Toyota : prévisions de ventes revues à la hausse ?

Enfin une bonne nouvelle dans ce monde de brut ? Si l’on en croit le quotidien japonais Tokyo Shimbun, le constructeur Toyota aurait relevé sa prévision de ventes pour 2009-2010.

Comme quoi, il est toujours permis d’espérer …

Selon l’édition de samedi du journal, Toyota aurait relevé de 3% sa prévision de ventes mondiales sur l’exercice fiscal qui s’achèvera en mars 2010. Le constructeur tablerait désormais sur un chiffre approchant 6,7 millions de véhicules.

Le constructeur japonais a également revu à la hausse de 8% sa prévision de production mondiale pour 2009-2010, à 6,45 millions d’unités.

La raison d’un tel « miracle » économique ? la prise en compte de l’impact des mesures gouvernementales de soutien au secteur ainsi que la politique menée actuellement par plusieurs pays incitant à l’achat des modèles moins énergivores.

Si Toyota a été malmené par la crise comme se congénères, le groupe a récemment montré des signes de redressement.

Ses ventes ont ainsi augmenté de 9% en août en valeur glissante annuelle.

Précisons toutefois qu’en janvier 2009, le quotidien Nikkei affirmait que Toyota, tablait sur une chute de 7% de ses ventes lors de l’exercice 2009-2010 démarrant en avril. Le journal affirmait alors que le constructeur prévoyait de vendre seulement 7 millions de véhicules dans le monde en 2009-2010. Un chiffre bien inférieur au pic de 8,91 millions atteint en 2007-2008.

Mais en mai, le groupe japonais avait averti qu’il anticipait désormais une perte opérationnelle de 650 milliards de yens pour l’exercice clos au 31 mars 2010, ainsi qu’une perte nette de 550 milliards et un chiffre d’affaires de 16500 milliards (-19,6% sur un an). Il estimait alors que ses ventes mondiales ne devraient atteindre que 6,5 millions de véhicules sur la période.

En août, Toyota avait relevé sa prévision de ventes mondiales de 100.000 véhicules à 6,6 millions, se basant sur une hypothèse d’une hausse des ventes au Japon, suite aux mesures incitatives et les réductions fiscales mises en place pour favoriser la vente de véhicules à consommation réduite.

Des analystes avaient toutefois mis en garde contre le caractère temporaire de ces mesures et souligné que la prévision de perte annuelle de Toyota, même revue en baisse, n’était guère glorieuse.

Sources : Reuters, AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *