« L’industrie automobile connaît de profonds bouleversements et des questions et des idées dont nous avons pu penser qu’elles relevaient d’un avenir lointain pourraient nous concerner dès demain. C’est la raison pour laquelle nous devons passer à l’offensive, » a-t-il annoncé. Toyota qui investit près de 9 milliards d’euros en recherche et développement chaque année va passer la vitesse supérieure en envisageant des acquisitions pour rattraper son retard. Une vraie révolution chez le géant japonais.
Toyota a déjà investi un milliard de dollars dans un institut de recherche spécialisé dans l’intelligence artificielle et signé des accords de partenariats technologiques avec Microsoft et Uber Technologies, mais n’a pas encore franchi le pas pour acquérir des startups comme Ford l’a fait avec Argo AI ou prendre des participations dans des nouveaux services déjà bien établis comme VW avec Gett ou GM avec Lyft. Startuppers, réjouissez-vous, les enchères vont monter.
Concernant les voitures électriques, Akio Toyoda a reconnu le retard du géant japonais, mais n’a pas évoqué l’avancement du projet en interne. Toyota avait annoncé en novembre 2016 la création d’une division chargée du développement de voitures électriques géré par Akio Toyoda, Mitsuhisa Kato qui gère la R&D chez Toyota, par Shigeki Terashi, en charge des nouvelles technologies et par Kouji Toyoshima, ingénieur en chef du programme Prius chez Toyota.
Cette petite équipe avait la charge de planifier le développement et la commercialisation d’une gamme de voitures électriques. Une fois la stratégie arrêtée, l’équipe devait s’agrandir en accueillant des ingénieurs, des designers et d’autres collaborateurs.
Source : Toyota, Reuters, Nikkei
Source photo :