Suite au dieselgate, plusieurs constructeurs ont déjà plus ou moins confirmé leur intention de cesser les investissements dans le diesel, ou de ne plus proposer que des modèles électrifiés à une certaine échéance. Pour l’heure, aucun n’a encore officiellement déclaré mettre un arrêt définitif à son offre diesel à court terme. Mais Toyota pourrait le faire.
Se confiant à nos confrères britanniques, Didier Leroy a ainsi évoqué le sujet. Il s’est ainsi clairement déclarer en faveur du non remplacement des modèles diesel lors des prochains lancements. Une décision qui n’a toutefois pas encore été confirmée comme une stratégie d’entreprise. Ceci alors que le dieselgate a dopé les ventes d’hybrides Toyota en Europe.
Mais on notera néanmoins que ce type de choix est déjà en partie en application chez Toyota. Le crossover C-HR a ainsi été lancé sans diesel, sachant que l’absence de cette motorisation a été actée avant le dieselgate. En outre la gamme de segment A/B du constructeur japonais a en outre déjà abandonné le diesel. Quant aux moteurs diesel des autres modèles, ils sont actuellement achetés à BMW et Toyota a donc déjà largement limité ses investissements sur le sujet.
Le lancement de la prochaine génération de Corolla / Auris donnera sans aucun doute une indication claire de l’orientation de Toyota en matière de diesel…
Source : Autocar