Toyota pourrait abaisser son objectif de ventes aux USA

Après Volskwagen qui semble vouloir ralentir ses projets de Golf VI aux Usa, c’est au tour de Toyota de freiner ses ambitions outre-atlantique. La flambée du pétrole, la crise de l’immobilier et des subprimes, et la crainte d’une récession sont en effet passés par là …

Toyota Motor a de nouveau laissé entendre mardi qu’il pourrait être incapable d’atteindre son objectif annuel de ventes sur le marché américain, ce qui pourrait le conduire à réviser à la baisse ses prévisions le mois prochain.

Au début du mois de juin, le constructeur japonais avait d’ores et déjà averti que ses ventes aux Etats-Unis allaient probablement baisser cette année. Ses ambitions premières tablaient pourtant sur une hausse de 1% à 2,64 millions de véhicules.

« Il nous faut admettre qu’il sera très difficile d’atteindre cet objectif », a déclaré le vice-président exécutif du groupe, Tokuichi Uranishi, lors de l’assemblée générale mardi, ajoutant que Toyota ferait le point sur ses objectifs en juillet.

Mais Uranishi a souligné que Toyota n’avait pas renoncé pour cela à son objectif de ventes mondiales. Le groupe table en effet sur une forte demande au Moyen-Orient et dans les pays émergents tels que la Chine et la Russie pour compenser la baisse du marché américain.

L’agence de presse japonaise Kyodo News a rapporté mardi pour sa part que la dégradation du marché automobile outre-atlantique contraindrait Toyota à réduire d’environ 100.000 unités son objectif de ventes mondiales 2008, fixé à 9,85 millions de véhicules.

Les ventes du groupe aux Etats-Unis ont diminué d’environ 5% sur les cinq premiers mois de 2008 par rapport à la période correspondante de l’an dernier. La chute de 16% des ventes de gros modèles aura eu raison des bons chiffres obtenus sur des véhicules plus « diététiques ». Pour rappel, Le constructeur automobile japonais avait vendu 2,62 millions de véhicules aux Etats-Unis en 2007. Cette année-là, les ventes de Toyota aux Etats-Unis avaient reculé de 2%, après avoir bondi de 12% en 2006.

Début juin, le groupe avait annoncé qu’il allait réduire la production dans trois de ses usines américaines, au Texas, dans l’Indiana et dans l’Alabama. La semaine dernière, le groupe a annoncé de nouvelles mesures de réduction de sa production de gros pick-up.

Conséquence en bourse : l’action Toyota cotée à Wall Street cédait 1,9% vers 17h25 GMT. Le titre avait fini la journée en repli de 1,51% à la Bourse de Tokyo.

Sources : Reuters, Challenges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *