Après Volskwagen qui semble vouloir ralentir ses projets de Golf VI aux Usa, c’est au tour de Toyota de freiner ses ambitions outre-atlantique. La flambée du pétrole, la crise de l’immobilier et des subprimes, et la crainte d’une récession sont en effet passés par là …
Toyota Motor a de nouveau laissé entendre mardi qu’il pourrait être incapable d’atteindre son objectif annuel de ventes sur le marché américain, ce qui pourrait le conduire à réviser à la baisse ses prévisions le mois prochain.
Au début du mois de juin, le constructeur japonais avait d’ores et déjà averti que ses ventes aux Etats-Unis allaient probablement baisser cette année. Ses ambitions premières tablaient pourtant sur une hausse de 1% à 2,64 millions de véhicules.
« Il nous faut admettre qu’il sera très difficile d’atteindre cet objectif », a déclaré le vice-président exécutif du groupe, Tokuichi Uranishi, lors de l’assemblée générale mardi, ajoutant que Toyota ferait le point sur ses objectifs en juillet.
Mais Uranishi a souligné que Toyota n’avait pas renoncé pour cela à son objectif de ventes mondiales. Le groupe table en effet sur une forte demande au Moyen-Orient et dans les pays émergents tels que la Chine et la Russie pour compenser la baisse du marché américain.
L’agence de presse japonaise Kyodo News a rapporté mardi pour sa part que la dégradation du marché automobile outre-atlantique contraindrait Toyota à réduire d’environ 100.000 unités son objectif de ventes mondiales 2008, fixé à 9,85 millions de véhicules.
Les ventes du groupe aux Etats-Unis ont diminué d’environ 5% sur les cinq premiers mois de 2008 par rapport à la période correspondante de l’an dernier. La chute de 16% des ventes de gros modèles aura eu raison des bons chiffres obtenus sur des véhicules plus « diététiques ». Pour rappel, Le constructeur automobile japonais avait vendu 2,62 millions de véhicules aux Etats-Unis en 2007. Cette année-là, les ventes de Toyota aux Etats-Unis avaient reculé de 2%, après avoir bondi de 12% en 2006.
Début juin, le groupe avait annoncé qu’il allait réduire la production dans trois de ses usines américaines, au Texas, dans l’Indiana et dans l’Alabama. La semaine dernière, le groupe a annoncé de nouvelles mesures de réduction de sa production de gros pick-up.
Conséquence en bourse : l’action Toyota cotée à Wall Street cédait 1,9% vers 17h25 GMT. Le titre avait fini la journée en repli de 1,51% à la Bourse de Tokyo.
Sources : Reuters, Challenges