Les pick-ups Toyota Tundra (full-size )et Tacoma (midsize ) partageront une plate-forme commune, appelée F1 en interne constructeur. Ce dernier prévoit d’étendre l’usage de cette plate-forme à l’ensemble de ses pick-up dans le monde. Une information communiquée par Automotive News.
Stratégie proche de la New Global Global Architecture
Cette stratégie est proche de celle mise en œuvre par Toyota ces dernières années via la Toyota New Global Global Architecture (structure monocorps) qui lui a permis de construire une gamme de modèles comprenant la berline compacte Corolla, l’Avalon et le compact multisegment RAV4 en utilisant des parties communes sur une seule et même plate-forme pour une meilleure efficacité.
Diminuer la complexité
Les Tundras et les Tacomas de la génération actuelle sont construits en séquence sur une chaîne de montage commune au sud de San Antonio, aux Etats-Unis, des Tacoma étant également assemblés dans deux usines au Mexique. Bien que les deux pick-ups se partagent la chaîne de montage de Toyota Motor Manufacturing auTexas, ils sont construits sur des plates-formes différentes, ce qui accroît la complexité bien au-delà des 37 variations de cabine et de groupe motopropulseur des deux véhicules.
Développement en cours d’achèvement
Des sources au sein de Toyota affirment que le développement des pick-ups à plate-forme partagée est sur le point d’être achevé et qu’il pourrait être introduit dès l’année prochaine pour les modèles 2021. Les détails de ce que la plate-forme partagée signifiera, en termes de conception ou de fonctionnalités potentielles, demeurent néanmoins inconnus.
Un porte-parole de Toyota Motor North America a refusé de commenter la stratégie de plate-forme partagée destinée aux pick-ups, affirmant que Toyota ne discutait pas de ses produits à venir.
Sources : Automotive News
il ne reste plus qu’à Toyota de proposer les premiers pick-up hybride et électrique et le tour sera jouer
Et un designer italien………….
😉
Et les batteries tu les mets où ? Sous la benne ?
Parce que dans la plateforme il y a déjà le châssis séparé et le pont qui passent déjà.
pourtant, les pick-up électrique, ce n’est pas qu’un phantasme : Rivian R1T, Atlis XT, un projet chez Ford sur le F-150, un autre chez Tesla […]
Eh oui. Et aucun commercialisé à ce jour.
Ah si. Le Goupil G4 par exemple, une des meilleures ventes d’utilitaires électriques en France.
http://www.goupil-industrie.eu/goupil-gem/g4.html 😉
Sauf erreur, il n’y a pas besoin de pont sur un 4×4 électrique avec 4 moteurs (un sur chaque roue) ?
http://www.avere-france.org/Uploads/Articles/580x325x1519406503417386fd1325500ab789aa34b1704e1b-shema-eactros.jpg.pagespeed.ic.RQmKrnScQx.jpg
voici un camion électrique, et la disposition des batteries
la même chose, en plus petit, pour les pick up
On peut supprimer l’arbre de transmission vers l’arrière, et opter pour un arrière électrique, façon hybrid4 ou comme sur les SUV Lexus hybride. Le pick up hybride verra le moteur thermique entrainer uniquement les roues avant. Le vide au milieu du chassis échelle permettra de mieux disposer les batteries. Mettre un gros moteur/alternateur à la place du volant d’inertie, comme les IMA de Honda, pour envoyer du courant vers le moteur élect à l’arrière. On peut aussi mettre la boite de vitesse au point mort, et faire fonctionner en mode hybride série
On peut aussi mettre des batteries sous les sièges, ou sous la banquette. Sur la petite 208, PSA y a casé 50kWh. Un pick up est « légèrement » plus grand que la 208
https://www.largus.fr/images/images/toyota-hillux-geneve-2016-cc08.jpg?width=940&quality=80
ici, c’est un coffre, mais on peut reprendre ce principe pour y mettre un pack de batterie. Sur la Civic hybride, la batterie est adossée contre la banquette arrière (la banquette n’est ni fractionnable, ni inclinable, ni trappe de ski)
Alors, un pick up hybride?
No soucis
Pour ses utilitaires en Europe Toyota possède aussi une plateforme commune: l’EMP2(ProAce + ProAce City) 😀
Mais ce n’est pas un châssis échelle ! 😉
Ça manque pour les constructeurs français… Surtout PSA !
Il serait bien de développer une plate-forme commune pour une gamme d’utilitaire mondialisée. Face à d’autres constructeurs comme Ford ou WV, Toyota n’a aucune gamme cohérente, ni stratégie: Véhicules PSA rebadgées pour l’Europe, un Hiace bricolé pour le reste du monde.
comme je disais déjà, Toyota est présent dans les camions via Hino, dans les voitures via Toyota, mais est étrangement absent dans le segment des fourgons, avec les Sprinter, Ducato, Master, Transit…. Pourquoi ne pas développer avec PSA, avec l’appui interne de Hino…