Toyota planche pour les personnes âgées

La population mondiale vieillit et c’est particulièrement vrai au Japon. Selon les prévisionistes, les plus de 65 ans devraient être 820 millions en 2025 contre 470 millions actuellement. A la recherche de nouveaux marchés, Toyota commercialise depuis peu des versions « senior » de ses modèles de série. Le Ractis Verso (Yaris en Europe) est ainsi équipé d’une rampe d’accès permettant au conducteur de monter plus aisément à bord. Cette version, vendue au compte-goutte, n’est pour l’instant pas rentable mais Toyota pense gagner de l’argent avec ce concept dans à peine deux ans.

Toujours dans le domaine des personnes à mobilité réduite, le  groupe travaille sur une sorte de fauteuil roulant construit à partir de pièces automobiles: la TAO-Light II. Ce curieux engin permet à une personne invalide de se déplacer à la vitesse de 6 Km/h.

Ces innovations sont intéressantes et devraient à terme être profitables pour le premier constructeur mondial. Mais Toyota devra faire attention de ne pas plomber l’image de sa gamme en l’associant à la vieillesse et au handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *