Toyota place ses pions en Afrique

CFAO est un groupe de distribution français spécialisé dans la distribution automobile en Afrique. Elle exerce dans 29 pays du continent et exerce également dans le monde pharmaceutique. En 2011, CFAO a importé et vendu plus de 80 000 voitures en Afrique. Son chiffre d’affaire approche les 2 milliards d’euros. Totoya Tsusho, qui joue aussi le rôle de distributeur en Afrique, n’a écoulé que 20 000 véhicules l’année dernière.

Une partie de la participation du français PPR a été achetée par Toyota Tsusho. Le groupe de luxe détient encore 12,2% du capital de CFAO et s’est engagé à apporter cette participation à Toyota Tsusho si le conglomérat japonais lançait une offre sur l’ensemble du capital de la société. La décision doit être prise avant le 15 septembre.

Toyota Tsusho s’est contenté – pour le moment – de 29,8% (pour 685 millions d’euros) car la règlementation française contraint tout actionnaire franchissant à la hausse le seuil des 30% du capital d’un groupe de lancer une offre publique d’achat sur l’ensemble de son capital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *