Toyota Paseo : un passé à oublier, un futur à construire.

Dans les années 1990 a fleuri une catégorie aujourd’hui disparue, celle des coupés citadins. Si quelques modèles, et en particulier lOpel Tigra, ont rencontré un certain succès, dautres sont tombés dans loubli. Cest le cas de la Toyota Paseo.

Avant daller plus loin, il convient de rappeler que ce modèle a été importé en Europe. Mais en avez-vous déjà croisé un sur votre route ? Moi, très rarement. Cela tient à plusieurs facteurs. Déjà une très courte carrière. Apparu en 1996 en Europe, le Paseo en était à sa deuxième génération. Il fut retiré du marché en 1999. Ensuite, il devait faire face à une concurrence féroce. LOpel Tigra avait fait succomber les foules grâce à son design craquant, loriginale Nissan 100 NX était un peu mieux ancrée dans les esprits et la Ford Puma est arrivée en 1997. De quoi ruiner la carrière de ce modèle aux lignes, il faut bien le reconnaître, fort consensuelles. Cest bien là que semble être la principale raison de lanonymat dans lequel est retranchée la Paseo. Qui voudrait acheter un coupé sans saveur ?

Soit on achète une citadine classique et pratique, moins chère en plus, soit on recherche du style et on va frapper chez Opel. Son physique na donc pas aidé la Paseo. Pas laid, mais pas folichon non plus. Et le vert turquoise proposé au catalogue ne parvenait même pas à attirer lil. Toyota semble avoir retenu la leçon et na pas remplacé ce modèle de manière directe.

Cest un immonde dérivé de la Yaris, deux portes à coffre, la Platz qui a pris sa succession en Amérique du Nord en tant que modèle dentrée de gamme. Avec un certain succès au Canada.

Rappelons maintenant lhistoire de la Paseo. Cest en 1991 que fut lancée la Toyota Cynos au Japon. En Amérique du Nord, elle reçoit le patronyme de Paseo, plus connu sous nos contrées. Cest alors un petit coupé citadin, basé sur la plate-forme de la Starlet contemporaine. Son moteur est un 1,5l développant 100ch. Son style est passe-partout mais reste reconnaissable grâce à sa vitre de custode triangulaire. Disponible en boîte manuelle (cinq rapports) ou automatique (quatre rapports), certaines versions américaines étaient dégonflées à 93ch afin de respecter les normes de pollution californiennes.

Fin 1995 arrive la deuxième génération de Cynos au Japon. Son style est encore plus consensuel que la version précédente. Cette fois, toutes les versions quel que soit le marché disposent de la version « pollution californienne ». Cest ce modèle qui est connu (enfin, cest un bien grand mot) en Europe.

Il fut également décliné en cabriolet, réservé à certains marchés. Dès 1997, Toyota la retire du marché américain. Un retrait progressif selon les marchés fait que la production a vivoté jusquen 1999.

Cependant, certaines rumeurs annoncent le retour dun petit coupé dans la gamme Toyota, afin de rajeunir la clientèle de la marque. Ce modèle serait déjà en cours de test et développé en collaboration avec Subaru. Il reprendrait un châssis dImpreza raccourci et le moteur 1,5 de base. Toujours selon cette source, le poids ne devrait pas dépasser les 1100kg. De quoi offrir un modèle assez sympathique, si son style se révèle plus excitant que le Paseo. La principale cible serait lEurope, mais jai du mal à imaginer que Scion nen bénéficie pas dans sa gamme de « voiture de djeuns », Toyota cherchant de plus en plus à amortir ses modèles sur un plan mondial (il ny a quà voir la Toyota Ist alias Urban Cruiser alias Scion xD). Un tel modèle pourrait avantageusement venir épauler le tC par le bas et aurait plus dallure que lhorrible boîte à chaussures quest le concept Hako. Wait and see comme dirait Philip Mortimer.

Si la Paseo vous intéresse, ne manquez pas de fair un tour sur ce site dédié.

Lire également :

Brève rencontre : Opel Tigra

Le petit coupé Toyota à venir se confirme, et Subaru est impliqué

Retour de la Nissan Silvia: la rumeur prend de lépaisseur

Nissan préparerait un coupé 2l pour 2010

Sources : Toyota, 7tune, Toyota Paseo

(8 commentaires)

  1. Je voudrais une chrysler qui a les performances d’une GT-R pour 15000E c’est possible ? c’est pour ça que je pense que c’est une mauvaise idée, demander l’avis du consommateur n’est pas toujours la meilleur chose a faire. Le consommateur ne voit pas le côté industriel. De plus l’internaute qui répond a ce genre de questionnaire n’est pas forcément un acheteur potentiel

  2. Si ça peut lever une vague de protestation en faveur du maintient du programme VIPER, c’est déja ça!!! Non???

  3. +1 Math, mais malheureusement c’est pas ça qui les fait vendre surtout en ces temps de flambé du pétrole

  4. Chrysler ne demande pas un cours de supply chain ou de gestion des achats à leur clients mais bien leurs envies et évolutions qu’ils souhaiteraient sur leurs véhicules …c’est bien vu de la part de Chrysler d’aller directement à la source.

  5. mouhahahaha, aller donner votre avis en moins de mille caractères… encore une enorme blague marketing pour faire croire aux consommateurs qu’on s’intéresse à ce qu’ils veulent… c’est uniquement pour faire parler de chrysler…

    en moins de mille caracteres, tout ce qu’ils auront c’est « i’m lovin my chrysler voyager » ou « bring back the viper into production »… rien de bien consistant

    bref, mauvaise idée pour moi…

  6. @tom +1
    Si on avait demande aux consommateurs ce qu’ils desiraient, ils auraient repondu un cheval qui va plus vite, une charette qui va plus vite, etc. (j’essaie en gros de citer Henry Ford).

  7. De deux choses l’une :
    – C’est un coup de pub et ils ne tiendront pas compte des avis.
    – C’est un coup de pub ET un brainstorming geant, et ils tiendront compte des avis (dans la mesure ou ceux-ci sont pertinents). Dans ce cas ils doivent etre vraiment desesperes et ne pas avoir confiance dans leur propre capacite a sauver cette boite !

  8. Marcel a rencontré un des patrons de Chrysler,concernant la Viper.il leur a suggéré un plan pour sauver la Viper tout en incluant le moteur roue pour la ligne complete de la production.ils ont eu une offre d un groupe Quebecois, mais il semble que tout est pipé, pour les Chinois.Marcel est sorti furieux de la deuxieme rencontre.ne soyez pas surpris si il y a une fusion avec GM et les Chinois.tout cela sent mauvais,une chose est sur Chrysler ont perdu un tres bon client fidele depuis 40 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *