Toyota : pas question de se détourner du diesel

Il estime en effet que « tourner le dos au diesel à cause du scandale de la manipulation des tests anti-pollution par Volkswagen serait une erreur« . Ajoutant que Toyota continuerait « de monter des moteurs diesel sur certains de ses modèles, notamment des utilitaires ». Il considère en effet que « le diesel a ses mérites » et qu’il serait donc « une erreur si le scandale actuel conduisait à la fin de l’utilisation » de ce type de carburant.

Alors que Toyota est le leader mondial de la technologie hybride, certains auraient pu penser qu’il délaissait le diesel. Et ce d’autant plus que sur l’Auris, le diesel n’est pas japonais, mais acheté à BMW. Toyota a en effet cessé de fabriquer des diesel de moyenne cylindrée.

Mais en juin dernier, Toyota a dévoilé deux nouveaux moteurs diesel qui existent en 2 cylindrées. 2,4 L (2GD-FTV) – à retrouver sur les  Hilux et Land Cruiser – ou 2,8 L (1GD-FTV). Le constructeur indiquait à cette date que la production devrait  « atteindre 700 000 unités par an, diffusées sur environ 90 marchés, puis au moins 150 pays d’ici 2020″. 

A noter que ces moteurs sont intégralement fabriqués par Toyota, le constructeur automobile fabriquant même le système SCR – système présenté comme pouvant éliminer 99 % d’émissions de Nox –  ainsi que le turbocompresseur. Le point fort de ces nouveaux moteurs est lié au développement d’une isolation particulièrement performante, qui permet de réduire drastiquement les déperditions de chaleur, et donc d’accroître le rendement.

Sources : Reuters, Toyota

Crédit Photo : Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *