On ne vous refera pas ici le topo des rappels successifs orchestrés par Toyota au niveau international (avec une majorité d’autos concernées aux USA). Histoire de se « racheter » une image et de travailler sur le large domaine de la sécurité, le constructeur japonais a annoncé lundi l’ouverture d’un nouveau centre de recherche sur la sécurité (CCRS) à Ann Arbor dans le Michigan, et dont l’un des crédos sera de réduire le nombre de tués et de blessés sur les routes américaines.
Ce nouveau centre bénéficiera de l’apport de personnes qui travaillent dans les universités, les hôpitaux, les établissements de recherche et divers organismes fédéraux. De quoi ratisser large afin de se « racheter » une image plus sécurisante.
L’objectif commun des travaux menés contribuera à imaginer puis créer des moyens d’améliorer la sécurité du véhicule, le conducteur et l’environnement de la circulation, réduire le risque d’inattention du conducteur et la protection des piétons ou personnes embarquées.
Akio Toyoda de préciser que « les domaines qui seront utiles au secteur automobile tout entier » seront étudiés. Aux commandes du centre, on retrouvera Chuck Gulash, l’un des ingénieurs du Centre technique Toyota, qui supervisera les équipes du constructeur ainsi que les collaborateurs de l’Université du Michigan, de Virginia Tech et du « Children’s Hospital de Philadelphie Research Institute« . L’investissement consenti par le groupe nippon se chiffre à quelques 50 millions d’euros.
A voir également chez Toyota. Galerie Prius « V ».
Source : Toyota.