La rumeur selon laquelle Toyota reviendrait au Mans avec un prototype hybride en 2008 est démentie par le constructeur. Mais les portes sont loin d’être fermées.
Les déclarations vues dans les colonnes d’un quotidien Japonais étaient pourtant assez explicites : » Audi a démontré la supériorité de sa technologie diesel grâce à lendurance. Toyota veut en faire de même avec sa technologie hybride en remportant les 24 Heures du Mans « . Voila qui permettait d’espérer un retour proche… sachant que ces déclarations venaient d’un collaborateur Toyota.
Pas de plans pour le moment
Mais aujourd’hui, Katsuhiko Koganei a déclaré que « Toyota continue de développer la technologie hybride, et ce a des fins commerciales ». Il a ajouté : « Nous nous renseignons pour prendre part à des courses comme Le Mans, mais nous n’avons pas encore décidé de nous y inscrire. Nous n’avons aucun plan défini pour le moment« .
John Howett, PDG de Toyota F1 a ajouté « Il y a un goût d’inachevé avec Le Mans. Nous avons des départements au sein de la marque qui réfléchissent à développer une voiture de course hybride« . En un mot, le démenti est bien là, officiel, mais à titre provisoire. La date de 2010 ne semble donc pas impossible, une fois que le règlement sera arrêté. Deux déclarations ambiguës…
On voit mal les programmes F1 et endurance cohabiter. Le sursis donné à la F1 est la clé d’un futur engagement en endurance de la marque Japonaise. Si les preuves ne sont pas faites cette saison, il y a fort à penser que Toyota sera de retour… 10 ans après avoir quitté la Sarthe.
Source : AutoSport