Toyota n’est plus actionnaire de Tesla

Alors que Tesla n’a pas encore lancé la Model S et n’a donc « que » le roadster à son actif, plusieurs constructeur s’y intéressent de près. Nous sommes en 2010, et Daimler ainsi que Toyota nouent des partenariats avec la start-up californienne. L’occasion d’investissements, de photos des dirigeants main dans la main.

Chez Toyota, l’accord se penche sur le cas du développement d’une version électrique du Rav4, à destination de la Californie. Le constructeur japonais peut ainsi répondre aux exigences locales en ayant un véhicule électrique dans sa gamme. Moyennant un investissement minime alors que l’électrique ne figure pas au plan global de l’entreprise. L’autre volet de l’accord permet au passage à Toyota de trouver un acquéreur pour l’usine de Fremont en Californie…

Toyota entre alors au capital de Tesla, à hauteur de $50 millions de dollars, soit 3% du capital. Depuis, le Rav4 électrique a quitté la scène sans rencontrer le succès (la signature Tesla n’apporte pas tout…). Et Toyota a surtout intégré l’électrique dans ses plans, non plus comme un produit annexe.

L’association avec Tesla était donc devenue caduque. Et le constructeur japonais a ainsi confirmé avoir cédé la totalité de ses parts sur le marché. Avec une belle plus-value à la clé, la valeur de l’action Tesla ayant été multipliée par 10 entre fin 2010 et fin 2016…

Source : Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *