2007, année faste pour Toyota !
Avec 9,51 millions de véhicules fabriqués durant ces douze derniers mois, le constructeur affirme désormais se hisser tout en haut du podium, en tant que producteur automobile leader au niveau mondial. L’entreprise japonaise met fin à plus de 80 ans de règne de son concurrent américain General Motors.
Signe des temps, assurément …
En 2007, la production du groupe Toyota – qui, rappelons-le regroupe les marques Toyota, Daihatsu et Hino – a augmenté de 5% par rapport à 2006, a annoncé son PDG Katsuaki Watanabe.
General Motors (GM), pour sa part, estime sa production en 2007 à 9,259 millions de véhicules.
Toyota sera-t-il également numéro un mondial en termes de ventes ? Le constructeur laisse planer le suspens. Il s’attend d’ores et déjà à 9,36 millions de véhicules vendus dans le monde en 2007, soit 6% de plus qu’en 2006. L’entreprise japonaise a par ailleurs annoncé une prévision de ventes de 9,85 millions de véhicules pour 2008. GM doit pour sa part dévoiler ses chiffres début janvier.
Toyota prévoit une augmentation de 40% de ses ventes sur les marchés chinois et russes, pour un total combiné de 900.000 véhicules en 2008.
En matière de performances commerciales, les deux constructeurs sont restés au coude à coude tout au long de l’année: les ventes de Toyota ont dépassé celles de GM au premier trimestre, mais le géant américain a légèrement repris le dessus au cours des deux trimestres suivants.
Toyota dépasse déjà GM depuis longtemps en termes de bénéfices. En matière de capitalisation boursière, Toyota vaut environ dix fois plus que son concurrent américain en difficulté. D’une valeur globale de 190 milliards de dollars (132 milliards d’euros), le constructeur japonais devrait accentuer son avance sur son principal concurrent en 2008. En pleine phase de restructuration, GM réduit sa production en Amérique du Nord et s’apprête à céder une part de ses véhicules utilitaires légers à Navistar International Corp.
La spectaculaire ascension du japonais ces dernières années s’explique essentiellement par le succès aux Etats-Unis de ses véhicules réputées économes en carburant. Ces dernières années, Toyota met la pédale sur les pays émergents, en vue de s’assurer un relais de croissance.
Toyota est parvenu ainsi à attirer de nouveaux clients grâce à ses véhicules « hybrides » Camry et Prius, à la fois sur les marchés émergents et sur ceux parvenus à maturité, tout en augmentant ses profits par des réductions de coûts et des économies d’échelle.
Le constructeur nippon s’est également engagé à fabriquer une voiture à bas prix pour les marchés à faibles revenus, comme l’a déjà fait Renault, associé au Japonais Nissan, avec la « Logan », sans toutefois préciser de calendrier.
Sources : Ats, reuters