Toyota met la pression au gouvernement britannique

En marge du salon de Francfort, Didier Leroy, numéro 2 du constructeur japonais, a rappelé que le gouvernement britannique avait garanti au constructeur l’assurance d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne. Mais les derniers rebondissements qui pointent vers une période transitoire ne rassurent pas les dirigeants de Toyota, dont Didier Leroy, numéro 2 du constructeur japonais.

« Il y a quelques mois, le gouvernement britannique disait être sûr de négocier un accord de libre-échange sans taxes douanières. Ils ne disent plus ça dorénavant », a déclaré Didier Leroy. « Il est clair que si nous devenons deux trois années supplémentaires pour avoir de la clarté sur ce sujet, nous devrons remettre en question nos investissements futurs dans le pays« , a-t-il ajouté. L’industrie automobile est de plus en plus inquiète par l’évolution et d’autres constructeurs ont également déclaré leur impatience.

En mars dernier, Toyota avait annoncé investir de plus de 240 millions de livres (275 millions d’euros) dans son usine britannique de Burnaston pour permettre la production des prochains modèles développés sur la plateforme globale TNGA. Cependant, le constructeur a retardé la décision de produire la prochaine Auris dans son usine britannique. Pour Leroy, le constructeur ne peut pas attendre indéfiniment.

« Nous ne pouvons pas prendre ce genre de décision avant d’avoir plus de clarté sur les futures relations commerciales. Nous ne fermerons pas l’usine demain, mais si nous devons prendre des décisions d’investissement dans deux-trois ans, la compétitivité de l’usine sera un facteur crucial », a-t-il déclaré.

La prochaine Auris est programmée pour la fin de la décennie, mais aucune décision n’a été prise pour le moment quant aux caractéristiques de cette future compacte qui pourrait abandonner son exclusivité européenne et devenir un modèle appelé à être commercialisé partout dans le monde comme une certaine Corolla.

Source : Reuters

Source photo : Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *