Toyota demeure le n°1 mondial des ventes pour le 1er trimestre 2013, devançant GM et Volkswagen. Une pole position difficile toutefois à garder alors que la course avec ses concurrents s’avère particulièrement serrée et qu’une baisse des résultats commerciaux est observée en Chine et au Japon.
Toyota vient ainsi d’indiquer avoir vendu 2,43 million de véhicules entre janvier et mars, chiffre supérieur aux 2,36 million de ventes enregistrées par General Motors et aux 2,27 millions obtenus par Volkswagen.
Néanmoins, les ventes de Toyota ont régressé de 2,2 % si l’on compare le 1er trimestre 2013 au 1er trimestre 2012. Tandis que parallèlement, les ventes de GM progressaient de 3,6 % et celles de VW de 5,1 %. Rappelons que le constructeur japonais a pu récupérer sa place de leader en 2012, les catastrophes naturelles de 2011 le conduisant à céder provisoirement sa place à GM.
Les tensions entre la Chine et le Japon liées au conflit territorial des îles Senkaku et le sentiment anti-japonais qui en a découlé en Chine continue de peser sur les ventes dans ce pays, même si le groupe nippon affirme que la situation s’améliore peu à peu. Le retour à une croissance pérenne des ventes en Chine devrait nécessiter encore plusieurs mois.
GM affiche pour sa part une politique agressive, tentant de récupérer les clients des autres constructeurs automobiles en lançant de nouveaux véhicules et en pénétrant de nouveaux segments de marché. « Toyota, Ford, Volkswagen. Peu importe les clients que nous gagnons. Il ne se passe pas une seule journée sans que nous ne cherchions à accroître nos ventes dans le monde entier » a récemment déclaré le porte-parole du constructeur US, Jim Cain.
Source : The Guardian
Crédit Photo : Toyota