Deux ans après l’affaire de la pédale fantôme et les massifs rappels qui se sont enchaînés, puis les conséquences du séisme sur ses terres, Toyota vient de retrouver son fauteuil de numéro un à l’échelon mondial devant les groupes General Motors et Volkswagen. 2013 ne démarre cependant pas de la meilleure des manières puisqu’un nouveau rappel volontaire d’envergure est officialisé par la marque japonaise.
Pour l’heure ce rappel officialisé par le constructeur touche uniquement le marché nord-américain. Il concerne quelques 752 000 unités des Corolla et Corolla Matrix ainsi que 352 000 exemplaires de la Lexus IS. Si pour la dernière nommée, le problème détecté est finalement relatif (essuie-glaces défectueux en cas de conditions climatiques extrêmes et notamment accumulation de neige sur le pare-brise), pour le plus gros du rappel le souci se révèle plus important.
Ainsi sur les 752 000 unités des Corolla et Corolla Matrix (commercialisées uniquement en Amérique du Nord) a été isolé des soucis électriques (interférences) pouvant se traduire par un déploiement inopiné des airbags ayant entraîné une cinquantaine d’incidents mineurs et deux accidents (des chiffres non confirmés par le constructeur). Tous les propriétaires concernés vont être avertis par courrier. La prise en charge sera gratuite et durera entre 30 minutes et 1h30 selon le modèle en question. Rappelons que ce rappel ne concerne que le marché américain pour l’instant.
A lire également. Bilan 2012 : Toyota à nouveau au sommet.
Source : Toyota.
Crédit illustration : Toyota.