Touché, blessé, malmené sur un plan médiatique, le géant japonais réagit à la grande controverse publique suite aux différentes vagues de rappel enregistrées depuis des semaines, rappel touchant même à son modèle phare Prius III. Les experts en communication ont indéniablement du se triturer les méninges pour sortir la bonne vidéo afin d’expliquer leur vision de la situation actuelle. Après les excuses publiques du PDG Akio Toyoda, ce spot destiné à la clientèle américaine tend à couper court aux spéculations et élucubrations diverses tentant de casser l’image de sérieux et de qualité véhiculée par la marque. Dans cette vidéo Toyota reconnaît ne « pas avoir été à la hauteur des attentes » mais martèle que l’aspect sécurité de ses automobiles s’impose toujours et encore comme leitmotiv.
Toyota savait ou ne savait pas ? Le constructeur japonais a-t-il délibérément occulté les problèmes techniques affectant certains de ses modèles ? Dans quelques semaines ou mois on devrait en apprendre officiellement davantage, des enquêtes de grande ampleur devant sans doute être lancées à l’échelon international.
Reste que l’image de marque de Toyota est sérieusement écornée par ces rappels successifs. Le géant de Nagoya par le biais de Akio Toyoda a de nouveau martelé et nié « avoir sacrifié la légendaire qualité de ses produits pour devenir plus vite numéro un mondial« . Une vidéo tente de convaincre la clientèle US.
En filigranes, Toyota rappelle également que « boycotter » le groupe pourrait se traduire par de graves conséquences sur l’industrie automobile américaine, les salariés et sous-traitants…
http://www.youtube.com/watch?v=9dD3fr6IGCA&hl=fr_FR&fs=1&
A lire également. Toyota pédale dans le yaourt, Pédale Toyota : la facture sera salée, Les malheurs de Toyota : et maintenant la Prius dans le box des accusés et Encore un problème d’accélérateur, 2,3 millions de Toyota au rappel.
A voir également chez Toyota. Galerie Yaris 2010.
Source : Toyota via Autoblog.