Coiffant Mercedes et sa nouvelle Classe-E au poteau, Toyota a annoncé le lancement de trois modèles équipés de son système ITS Connect sur le marché japonais cet automne. Le nom des modèles n’est pour le moment pas connu, mais Toyota a précisé quelques unes des fonctions implémentées dans ces véhicules.
Contrairement à Mercedes, Toyota implémente également les fonctions de Car2Infrastructure dans son ensemble ITS Connect. Ce qui bien entendu fournira des prestations limitées au démarrage, puisque cela implique une mise à jour des dites infrastructures (signalisation…). Mais le process est basé sur des préconisations qui ne sont pas spécifiques à Toyota, mais issues du groupement ITS. D’ailleurs l’annonce de Toyota est faite en ouverture du congrès ITS World Congress à Bordeaux la semaine prochaine.
La communication avec les infrastructures est pour le moment centrée autour des intersections et des feux de signalisation : avertissement d’approche d’un feu rouge, temps restant avant le passage au vert, aide à la traversée. Pour les fonctions de communication entre véhicules Car2Car, Toyota mettra en places des fonctionnalités d’alerte d’approche de véhicules d’urgence, et d’amélioration de fonctionnement du régulateur de vitesse adaptatif (le véhicule n’attend pas de détecter le ralentissement du véhicule précédent, mais ne est informé plus tôt).
Au Japon, une bande de fréquence à 760 MHz a été dédiée à ce type d’utilisation.
Source : Toyota