Toyota Land Cruiser, V8 exclusivement

Annoncée voici quelques mois par le nouveau Lexus LX570, la nouvelle mouture du Land Cruiser Station-Wagon, qualifiée de Série 200 selon les marchés, débarque en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Les nouveautés essentielles concernent les équipements électroniques, mais aussi les motorisations, exclusivement prévues en 8 cylindres, essence ou diesel…

Bien entendu, comme il fallait s’y attendre, le Land Cruiser reste stylistiquement assez proche de son homologue Lexus, et de la précédente génération également. La physionomie globale du véhicule n’évolue guère, mais son aspect en ressort quand même un plus haut de gamme. L’impression est finalement celle d’une sérieuse modernisation plus que d’un véritable nouveau modèle.

Techniquement, le modèle reste fidèle à lui même en conservant un châssis échelle. Les dimensions ne changent que très peu puisque l’empattement reste figé à 2850 mm et la longueur ne gagne que 6 petits centimètres à 4950 mm.

En Europe, le Land Cruiser sera d’abord proposé avec un V8 essence de 4.7 litres, développant 288 ch et 445 Nm. Il sera suivi par un nouveau V8 4.5 D4-D à rampe commune de 286 ch et un couple impressionnant de 650 Nm de 1600 à 2800 tr/min. Si la puissance grimpe allègrement par rapport aux 20 4ch de l’ancien 6 cylindres 4.2, la consommation moyenne de 10.2 litres n’affiche en fait que 4% de hausse. Les deux modèles ne sont proposés qu’avec des boîtes automatiques, 5 en essence et 6 en diesel.

Pour le marché américain, on retrouve le V8 5.7 de 381 ch et 544 Nm. Le marché japonais se contente pour sa part du V8 4.7.

Le style intérieur ne donne pas non plus l’impression d’un bouleversement, mais plutôt d’une continuité du style des tout-terrains Toyota. L’équipement est toutefois en net progrès avec par exemple démarrage et accès mains libres, aide au stationnement avec caméra de recul, rangement réfrigéré dans l’accoudoir central… En fait l’essentiel des nouveautés du véhicule se trouve centrée sur les suspensions, et le fonctionnement en tout-terrain… La suspension variable combine pour la première fois le système AVS (Adaptative Variable Suspension) d’amortissement piloté et le 4W AHC (4 Wheel Active Height Control) qui contrôle la hauteur de chacune des roues de façon individuelle. Ces deux éléments sont complétés par le KDSS (Kinetic Dynamic Suspension System) qui contrôle électroniquement les barres antiroulis. Coté transmission intégrale, on retrouve surtout le Crawl Control, dévoilé sur le Lexus LX570, qui pousse dans ses derniers retranchements les systèmes d’assistance à la montée et à la descente en combinant le tout en un seul système, assimilable à un régulateur de vitesse spécial tout-terrain…

Le modèle est d’ores et déjà en vente au Japon et le sera en Europe en décembre.

La version Européenne :

La version Japonaise :

La version Américaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *