Toyota, qui ne commercialise actuellement aucun modèle électrique, lancera son offensive sur le marché chinois en premier, puis successivement au Japon, en Inde, aux États-Unis et finalement en Europe. Le constructeur japonais a également annoncé que tous les modèles Toyota et Lexus offriraient des versions électrifiées d’ici 2025. Le constructeur, qui écoule aujourd’hui 1,47 million d’hybrides par an et 15 000 voitures à l’hydrogène, souhaite vendre en 2030, 5,5 millions de voitures électrifiées chaque année, dont 1 million de voitures électriques.
Ces objectifs audacieux marquent un tournant pour le plus grand constructeur automobile japonais, qui a longtemps privilégié sa technologie hybride au détriment des motorisations électriques. Cette annonce de 10 véhicules électriques met Toyota au premier rang des constructeurs automobiles japonais dans la course à l’électrique.
Toyota s’est longtemps montré réticent vis-à-vis des motorisations électriques, dénonçant leur autonomie limitée, leurs coûts élevés et les longs temps de recharge. Les récentes décisions des gouvernements chinois et indiens, les quotas électriques dès 2019 pour le premier et l’interdiction de vendre des voitures propulsées par un moteur à combustion interne pour à partir de 2030 pour le second, ont poussé le constructeur à changer ses plans et à multiplier les partenariats.
Toyota et Panasonic ont signé la semaine dernière un accord pour étudier de futures collaborations qui pourraient déboucher sur le développement en commun et la production par Panasonic d’une nouvelle batterie lithium-ion plus légère, plus performante et moins coûteuse. Ces batteries devraient être fournies à Mazda dans le cadre du partenariat noué en juin dernier.
Toyota et Suzuki ont annoncé mis novembre joindre leurs forces pour lancer des véhicules électriques destinés au marché indien. Les véhicules seront produits par Suzuki, pour sa propre marque, mais aussi pour Toyota. Les deux partenaires étudient également le développement conjoint des infrastructures, encore quasiment inexistantes en Inde. Suzuki va ainsi produire ses batteries dans son usine dans le Gujarat. La plupart des composants électriques seront produits en Inde.
Source : Toyota
Source photo : Toyota