Toyota lance une nouvelle génération de 4Runner, dont une version aventurière Trailhunter

Une grande fratrie

Construit sur la plate-forme TNGA-F de Toyota, partagée avec les nouveaux Tacoma, Tundra, Land Cruiser et Lexus GX, il mesure désormais 4 950 mm de longueur, 1 976 mm de largeur et dispose d’un empattement de 2 844 mm. Le nouveau 4Runner 2025 est donc 12 cm plus long et 5,1 Cm plus large que le modèle qu’il remplace, tout en bénéficiant également d’un empattement plus long de 61 mm pour un espace cabine amélioré.

S’il y a une chose que les fans de Toyota remarqueront immédiatement à propos du 4Runner, c’est à quel point il ressemble à la nouvelle génération de Tacoma. Cette ressemblance s’étend à la fois au design intérieur et extérieur, et ce n’est pas une coïncidence puisque ces deux modèles partagent une étroite parenté, y compris dans leurs fondements. Les intérieurs du 4Runner et du Tacoma sont très proches également, avec les mêmes sections centrales de tunnel, le même systèmes d’infodivertissement, des espaces de chargement identiques.

Le 4Runner dégage une ambiance plus brute et agressive, tandis que le Land Cruiser apporte une touche davantage orientée vers le premium.  Un autre différenciateur est la troisième rangée de sièges disponible, qui n’est pas proposée sur le Land Cruiser. De plus, la lunette arrière électrique de marque, une caractéristique reprise du modèle précédent, ajoute au caractère distinctif du 4Runner.

Comme les autres tout-terrains Toyota, le nouveau 4Runner sera doté d’un système Multi-Terrain Select qui fonctionne désormais en modes 4WD-High et 4WD-Low. Ce système offre des réglages réglables pour les terrains boueux, sales et sablonneux, optimisant ainsi le contrôle de traction. De plus, la fonction Crawl Control, plus silencieuse, sert de régulateur de vitesse tout-terrain à basse vitesse, tandis qu’un différentiel arrière verrouillable activé électroniquement assure une répartition équilibrée de la puissance. Le contrôle d’assistance en descente facilite en outre la navigation dans les descentes en régulant la vitesse du véhicule.

Deux nouveaux moteurs

Sous le capot, le bloc V6 4 litres cède la à des 4 cylindres plus puissants et économes. Surnommé i-Force, ce moteur turbocompressé 4 cylindres de 2,4 litres développe 278 ch, déjà vu sur le nouveau Tacoma, où il s’est révélé être un modèle performant. Le i-Force MAX introduit l’hybridation, associant un moteur électrique au 4 cylindres turbo, génèrant 326 ch et 629 Nm de couple.

L’i-Force de base et l’i-Force Max utiliseront une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Comme auparavant, il sera proposé avec une propulsion arrière, un système 4 roues motrices à temps partiel ou un système 4 roues motrices permanent. Les versions RWD seront équipées de série d’un différentiel automatique à glissement limité. Les versions 4WD seront livrées avec une boîte de transfert à deux vitesses en plus d’un LSD automatique.

Le Trailhunter, paré pour l’expédition

Toyota veut clairement plaire à tous les clients possibles avec le 4Runner et, à ce titre, il est disponible en neuf versions différentes, du luxueux au robuste, dont deux nouvelles versions baptisées Trailhunter et Platinum suréquipée.

Comme pour le Tacoma, le Trailhunter reçoit des équipements spécialisés afin d’être paré pour l’aventure, comme des pneus tout-terrain Toyo Open Country A/T de 33 pouces, des amortisseurs forgés sensibles à la position et réglés spécifiquement pour le crapahutage, une barre à DEL de 20 pouces pour éclairer routes et sentiers perdus, des pare-pierres et des plaques de protection à haute résistance, le haut-parleur JBL amovible sur le tableau de bord, une galerie de toit spécifique, un précâblage de plusieurs interrupteurs auxiliaires dans le panneau de commande afin que les acheteurs puissent facilement ajouter des accessoires supplémentaires après coup ou encore un système de compression d’air intégré afin que les propriétaires puissent gonfler les pneus selon leurs besoins.

Le Trailhunter n’est disponible qu’avec le moteur hybride i-Force Max et 4 roues motrices, également standard dans les versions TRD Pro et Platinum.

Là où l’ancien 4Runner faisait un peu archaïque, le nouveau ne sacrifie pas la tech sur l’autel de l’aventure et de la robustesse, proposant le nouveau système multimédia Toyota et la suite Safety Sense 3.0 livrée de série sur toute la gamme. Il comprend une assistance à la conduite proactive, une détection pré-collision, une détection des piétons, un avertissement de sortie de voie, un régulateur de vitesse adaptatif, une assistance au suivi de voie et un freinage d’urgence. Il s’agit d’un ensemble exceptionnel que des concurrents comme Jeep et Ford feraient bien d’imiter.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *