De G’s à GR Sport
En effet, le label GR Sport prend directement la suite du label G’s lancé en 2010, et qui avait pour but de dynamiser les produits les plus standards de la gamme Toyota. On retrouve ainsi rebaptisés GR Sport les Vitz, Aqua, Noah, Voxy, Harrier, Prius et Prius Alpha ainsi que la Mark X, toutes autos déjà vendues avec une variante G’s.
Il s’agit donc de capitaliser sur l’effort de branding qui a vu regroupées sous le parapluie Gazoo Racing les activités WEC et WRC, en accolant le label sur les voitures de série. Le label GR recouvre de façon commune pour tous les modèles concernés de nouvelles suspensions, une caisse rigidifiée par des points de soudure supplémentaires et des barres stabilisatrices afin d’améliorer le comportement routier, ainsi que des modifications cosmétiques intérieures et extérieures.
Pour compliquer un peu les choses, certaines autos sortiront (c’est déjà le cas actuellement pour quelques modèles) sous les labels « GR » ou « GRMN », dénotant des transformations plus poussées. On verra ainsi prochainement une Vitz GRMN équipée d’un compresseur et développant 210 chevaux, qui pourrait également être diffusée hors du Japon sous son nom international de Yaris, capitalisant sur la participation de Gazoo Racing en WRC.
De la même façon, le changement de label de G’s à GR Sport pourrait indiquer à terme un déploiement de cette gamme en dehors des frontières de l’archipel, profitant d’une marque mieux reconnue à l’international. Aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet toutefois.
Source et crédit images : Toyota