Après des années en tête des classements des diverses enquêtes de qualité / fiabilité, Toyota est aujourd’hui pointé du doigt par Consumers Report, avec trois voitures déclassées qui ne sont plus recommandées…
Consumers Report, grosso modo l’équivalent américain de 60 millions de consommateurs, a en effet retiré dans son dernier rapport ses recommandations pour les Toyota Camry V6, Toyota Tundra V8 et Lexus GS AWD. Ces trois véhicules ont en effet obtenu des notes en dessous de la moyenne pour leur fiabilité. Toutefois, les versions hybride et 4 cylindres de la Camry ou encore propulsion de la Lexus GS restent recommandés.
Certaines mauvaises langues diront immédiatement que l’étude étant américaine, elle déclasse Toyota pour favoriser les constructeurs locaux, confirmant que la place de numéro 1 n’est pas facile à tenir… Mais les dirigeants de Toyota aux Etats-Unis, réagissant aux résultats de l’enquête, reconnaissent implicitement les problèmes de qualité actuels, et confirment que des plans de qualité sont en cours pour remettre les choses en ordre.
Du coté des américains, les Ford Fusion et Mercury Milan obtiennent de très bon scores. Ainsi, avec le Ford F150 V6, Ford place trois modèles, parmi seulement quatre modèles américains, sur la liste des véhicules les plus fiables du marché. Ford Edge, Lincoln MKX, Lincoln Navigator et Ford Expedition obtiennent également d’assez bon résultats au dessus de la moyenne. Sur la liste des 44 modèles les moins fiables, 20 proviennent des constructeurs américains. La palme de la voiture la moins fiable du marché revient à la Pontiac Solstice, 220% moins fiable que la moyenne selon l’étude…
Les Européens ne sont pas au meilleur de leur forme. L’étude note que tous les modèles Audi sont au dessus de la moyenne (sans plus), ainsi que certaines versions des BMW Séries 3, 5 ou 7. Pour Volvo, seule la S60 passe la moyenne, et le Porsche 911 est enfin recommandée pour ses progrès qui lui font passer la moyenne… Notons la relative constance de Land Rover, toujours lanterne rouge des marques les moins fiables dans les études de fiabilité aux Etats-Unis…
Source : InsideLine