Toyota iQ : une chaîne sur la toile

Toyota a visiblement visé le coeur de cible des acheteurs potentiels de sa citadine branchée iQ. C’est du moins ce que l’on peut penser à travers la mise en ligne de la chaîne iQ4u sur la toile. Dans le viseur des responsables en communication et marketing du constructeur japonais, une clientèle écolo, bobo, fashion, tendance et résolumment urbaine. En ce qui concerne la iQ, pour l’instant elle se laisse désirer sur le site en question…

J’ai cherché. Cliqué. Lu. Regardé. Fouiné. Mais non. Point de Toyota iQ sur le site Internet spécialement créé par le constructeur japonais. Un bref coup d’oeil et la vision d’un compte-à-rebours a confirmé ce que je pensais : pour voir et revoir la citadine japonaise il faudra patienter.

En attendant, on peut consulter son lot de rubriques « in » avec de la mode, les tendance, du relooking, du bio, du bon et de la tendance tous azimuts. Comme le résume une phrase explicite : « iQ TV la chaîne de la tendance et des bons plans« . Voilà. Pour le reste on attendra le Mondial de Paris… A voir ici.

A lire également. La Toyota iQ entre en piste et Menus détails sur la iQ.

A voir également. Galerie Toyota iQ.

Source : iQ4u.

(6 commentaires)

  1. une reprise de cette usine par un groupe automobile européen, ne devrait pas poser de problème… le personnel qualifié est là les structure de production sont là, le management lui est peut-être à changer car la stratégie ne sera plus celle de GM.
    je ne pense pas qu’une telle entreprise est des gros soucies à se faire sur son avenir.

  2. Moi, je serais plutôt pessimiste pour cette usine: la récession est mondiale, la production va probablement baisser et s’orienter vers des modèles bas de gamme (et adieu les boites auto 6 vitesses), et ce ne sont pas les français qui vont reprendre (ils délocalisent. Renault va plutot retirer des chaines a Douai et fermer Sandouville).Mais bon, achetez des Renault turques pour soutenir l’emploi!

  3. doc Otcopus, tu ne feras jamais une grande carrière dans l’industrie avec des raisonnement comme ça, depuis quand le savoir-faire serre à qq chose?

  4. @ stimpy
    détrompe toi, le savoir faire sert a quelque chose. C’est ce qui fait que les chinois ne nous ont pas encore mangé. Par contre, il y a énormément de postes non qualifiés dans ces usines, pour lesquels le savoir faire n’a en effet aucune importance. Les quelques uns qui ont un savoir faire seront récupérés (peut être pour servir a l’étranger, comme souvent en cas de délocalisation), les autres iront a la poubelle.

  5. Je me rallierais au deux précédents posts ,et je dirais à Docteur Octopus que le savoir faire du personnel et sa qualité sont une des dernières préoccupations des financiers qui gèrent actuellement les entreprises du secteur industriel. C’est la cerise sur la gateau quand tout va bien, sinon pas plus à faire de ça que des presses ou des plieuses….ouste, on délocalise, et après on regarde combien on a gagné !
    L’usine GM de Strasbourg, encore une mission matinale pour SuperSarko cet automne !

  6. Comme vous le savez tous, ZF est aussi un équipementier automobile dont les boites de vitesses automatiques.
    .
    La récession est mondiale. La demande mondiale diminue, et cela concerne plus ou moins tout le monde. Et sauf miracle, cela concerne aussi ZF.
    .
    Supposons que ZF a une usine de boite auto dont le taux de production tombe à 60% de sa capacité maximale. Avec cette usine, ZF perd de l’argent ou ne gagne pas autant que si cette usine tournait à 80 ou à 95%.
    .
    Supposons que la capacité max de l’usine de ZF est de 4 millions de boites par an. Donc production actuelle=2.4 millions de boites
    .
    Supposons que l’usine GM a une production de 1 million de boites (et ce peu importe sa capacité amximale)
    .
    Question à 1: que se passe t il si ZF rachète l’usine de GM????
    ->La tentation est grande de fermer l’usine GM, de rappatrier le volume client GM (1 million de boites) vers l’usine ZF (qui produit aussi une gamme similaire). L’usine ZF voit ainsi son volume monter à 3.4 millions de boites par an, soit à 85% de sa capacité, et devient donc rentable (ou encore plus rentable)…
    .
    De nos jours, avoir des capacités, des compétences, une expérience, une situation géographique ne garantit rien du tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *