Baptisée Toyota Research Institute Advanced Development (TRI-AD), cette coentreprise sera crée avant la fin du mois et détenue à 90 % par Toyota, le reste du capital étant détenu à parts égales entre Denso et Aisin Seki. Toyota a annoncé que cette nouvelle entité, basée à Tokyo, emploiera 300 personnes dans un premier temps avant de passer rapidement à 1 000.
Le Toyota Research Institute Advanced Development sera géré par James Kuffner, le directeur technique du Toyota Research Institute situé dans la Silicon Valley. James Kuffner assurera la coordination entre les deux centres de recherche.
Le TRI-AD aura pour mission de développer des « solutions de conduite autonome “ en partie grâce à la collecte de données réalisées à partir des véhicules connectés. Le constructeur et ses partenaires y travaillent déjà, mais les trois entreprises espèrent accélérer le développement en regroupant leurs efforts sous un même toit avec plus de personnels et d’investissements. Le constructeur japonais a annoncé vouloir lancer des voitures capables de rouler en mode autonome sur les autoroutes en 2020.
La création d’une entité indépendante devrait aussi aider Toyota à recruter les ingénieurs étrangers. Bien que TRI-AD soit basé à Tokyo, sa langue de travail sera l’anglais.