Toyota investira 10 milliards de dollars aux Etats-Unis

Ces 10 milliards de dollars (9,4 milliards d’euros) seront destinés à terminer la construction du nouveau siège nord-américain du constructeur au Texas, ainsi qu’à la modernisation et à l’agrandissement de ses usines.

Cette annonce impromptue faite par Akio Toyoda pendant la présentation de la nouvelle Camry répond directement à Donald Trump qui avait interpellé Toyota sur son compte Twitter au sujet la délocalisation de la production des Toyota Corolla vers le Mexique. Jim Lentz, le PDG de la filiale nord-américaine, s’est défendu du contraire lors d’un interview donné à Reuters. Il a par ailleurs ajouté que Toyota employait 40 000 personnes aux États-Unis et avait créé plus de 5 000 emplois au cours des cinq dernières années.

Jim Lentz a tenté de ménager la chèvre et le chou en expliquant qu’il était d’accord avec d’accord avec les objectifs de Donald Trump de stimuler l’industrie et l’emploi aux États-Unis, mais que Toyota est une entreprise mondiale qui doit rester compétitive.

Le PDG de la filiale américaine est resté cependant peu prolixe concernant le détail des investissements et notamment les possibles futurs emplois créées. Le peu de détails donnés laisse penser qu’elle avait tout d’un os à ronger envoyé au président américain élu.

Source : Toyota, Reuters

Source photo : Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *