Toyota intègre le TomTom

GPS intégré ou GPS nomade? Chacun a ses avantages et ses inconvénients, ses partisans et ses détracteurs. Toyota et TomTom vont peut-être réconcilier les deux mondes avec le nouveau GPS Toyota FollowMe, déjà disponible en Australie…

Le dispositif prend la forme d’un réceptacle pour un GPS TomTom, installé en lieu et place de l’installation audio de n’importe quelle Toyota, au format standard de double DIN. Le TomTom apporte ses capacités de navigation avec information trafic, commandes vocales, écran tactile de 10″9, lecture de fichiers MP3, WMA, photos, mise à jour des cartes en ligne… Toyota apporte pour sa part la fonction de radio, le lecteur CD dissimulé derrière l’écran à inclinaison réglable, la téléphonie mains libres, et éventuellement les images de la caméra de recul…  Bien entendu, la navigation profite de son installation à bord du véhicule pour bénéficier, comme sur un vrai GPS de première monte, de la connexion aux informations du véhicule pour un meilleur fonctionnement hors de la couverture satellite (tunnels, parking souterrains…).

Mais quelle est la différence avec un autre GPS intégré ?

S’agissant en fait simplement d’un support de luxe pour un TomTom, ce dernier garde toutes ses capacités en tant qu’appareil nomade. Il peut donc être emporté hors du véhicule pour circuler à pied, ou l’installer dans un autre véhicule au moyen du kit disponible contre supplément. Le kit iPod permettant d’en piloter les fonctions audio et vidéo depuis l’écran du TomTom est lui aussi en option. Les fonctions de radio, lecteur CD et téléphonie Bluetooth restent utilisables lorsque l’écran est retiré. Les détracteurs pourront continuer d’argumenter sur le fait que le FollowMe a conservé l’un des principaux défauts des GPS nomades : il peut être volé s’il reste à bord du véhicule, offert aux yeux de tous…

Déjà en Australie, et bientôt en Europe ?

Lire aussi :

Toyota Highlander made in USA

La Toyota FT-86 aussi dans GT5

Tokyo 2009 : Toyota FT-EV II

Tokyo 2009 : Toyota FT-86

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *