On n’attendait pas ce genre de nouvelle aussi tôt ! A peine vient-elle d’être retouchée que Karl Schlicht, l’homme à la tête de Toyota Europe, nous apprend que « l’actuelle GT86 est au stade de sa carrière où sa succession est actée. La prochaine étape sera de nommer un ingénieur responsable du projet ».
Y aura-t-il à nouveau coopération avec Subaru pour cette nouvelle version ? « Je ne sais pas. Mais pour la continuité du concept, nous devrions. Il y a beaucoup de raisons de continuer ensemble ». En effet, la GT86 est pourvue d’un moteur quatre cylindres à plat offrant un centre de gravité plus bas et une meilleure maniabilité.
Objet dédié au plaisir et lointaine héritière du coupé Corolla Twin Cam de 1983 (plus connu sous le nom d’AE86), cette petite propulsion, tout comme sa jumelle Subaru BRZ, offre 197 chevaux et un châssis travaillé autorisant des glissades aussi accentuées que le sourire de son conducteur. Sans réel équivalent sur le marché, elle reste tout de même plus un vecteur d’image pour la marque, ne s’écoulant qu’à environ 150 exemplaires par an.
Travaillant actuellement avec BMW à l’élaboration du binôme Toyota Supra/BMW Z5, le constructeur japonais ne semble donc pas prêt à laisser tomber les coupés sportifs : « la GT86 perdurera, car elle sert un de nos grands objectifs. Nous n’abandonnerons pas ce marché, notre intention est bien de continuer avec ce modèle ».
Alors qu’il ne faut pas espérer une version cabriolet sur l’actuelle génération, que nous réserve Toyota pour la prochaine ? Plus de puissance ? Un moteur toujours partagé avec Subaru mais turbocompressé ? Un changement de look radical ? Les paris sont ouverts…
Source : Autocar
Illustrations : Toyota