Toyota GT 800 hybride série de 1977

Voici la première hybride de Toyota. Cela peut paraître incroyable, mais cette GT 800 concept est une hybride série, avec une turbine fonctionnant au gaz et rechargeant des batteries en électricité servant à mouvoir ce coupé historique et populaire de Toyota

Nos confrères passionnés de Japanese Nostalgic Car ont ainsi profité de la journée de la Terre pour fêter le renouveau des voitures hybrides et lillustrer par ce concept de 1977, présenté lors du salon de Tokyo.

Cest donc un véhicule hybride série, dont la turbine fonctionnant au gaz entrainait un générateur, produisant de lélectricité stockée dans les batteries embarquées. Cette même électricité servait par la suite à entrainer le moteur électrique. Une usine à gaz tout à fait géniale et avec 30 ans davance !

Pour mémoire ce coupé populaire pèse 580 kg dans sa version classique à moteur essence. Pour découvrir cette GT 800 vous pouvez vous replonger dans larticle rédigé par notre collègue Pierre-Laurent Ribault, en direct du Japon et avec une galerie photo inoubliable.

Reste à se demander comment des technologies comme celle-ci sont restées enterrées des dizaines dannées ? Serait-ce dû au « confort » apporté par lexploitation « facile », abondante et peu coûteuse (à l’époque) du pétrole ?

Source : Japanese Nostalgic Car

(10 commentaires)

  1. Des batteries sur le toit ça doit pas être super pour la tenue de route. Déjà quand on voit comment se dandinent sur leurs suspensions les bus parisiens au gaz avec leurs bonbonnes sur le toit.
    .
    Par contre pour le reste, pollution tout ça tout ça, c’est du tout bon. On pourrait aussi imaginer des bus plug-in qui rechargeraient leurs batteries une fois au dépôt.

  2. on peut meme imaginer des bus équipés de super condensateurs qui se rechargent lors de chaque arrêt. Un super condensateur se recharge en quelques secondes. Le tramway de Nice fonctionne sur ce principe.

  3. article : « un bus hybride essence/électricité »
    C’est sûr que le moteur est essence ??
    Parce que j’ai rarement vu de véhicule de cette taille (un bus) avec un moteur essence …
    .
    @ Olivier 23/04/2008 @ 10:56 :
    Une supercapa peut se recharger en quelques minutes, voir même en quelques secondes … à condition d’avoir une source électrique qui puisse fournir la puissance nécessaire … 😛

  4. Disons 40m²
    Avec la technologie actuelle (sauf celle de la NASA), on pourrait obtenir une puissance de pointe (aux alentours de midi) dans les 5-8kW, ce qui fait dans les 30KWh d’énergie obtenue dans la journée, de quoi faire fontionner un moteur de puissance 40ch pendant 1 heure
    .
    Dans l’absolu, c’est toujours mieux que rien.
    Mais en y intégrant le paramètre économique, ça devient difficilement viable

  5. @ wizz
    il faut compter environ 8-10 ans pour qu’un panneau solaire photovoltaique soit « remboursé » financièrement parlant.
    Je pense donc que mettre des panneaux sur le toit des bus est une bonne idée si ces bus fonctionennt pendant au moins 20ans (les panneaux solaires ayant une durée de vie de l’ordre de 30 ans).
    … ou alors, il faut attendre les futures génrations de panneaux, demandant beaucoup moins de silicium que l’actuelle … et donc coutant beaucoup moins chers.

  6. Salut messieurs
    à ce propos Vincent quels sont les constructeurs proposant actuellement cette nouvelle génération de panneaux solaires ? Je sais qu’Honda en est et les réservent pour l’instant au Japon et je crois avoir entendu parler d’un allemand également ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *