Toyota freine sa production en Europe

Les premières conséquences de l’affaire Toyota et les millions de véhicules rappelés en Europe et aux USA (sans oublier des chiffres de vente sur la pente descendante comme par exemple un recul de 20,7 % en février dernier à l’échelon européen) commencent à se traduire dans les faits et plus précisément sur un plan social. Une donnée anticipée il y a quelques semaines déjà. La direction européenne du géant japonais, qui n’a peut-être jamais autant vacillé, annonce en effet des périodes de chômage technique pour deux sites européens. Pas sur que lors de sa visite au siège, Akio Toyoda ait publiquement et clairement abordé la chose.

Plus en détail, on apprend ainsi que le complexe français d’Onnaing cessera toute production de la Yaris entre le 6 avril et le 9 avril ainsi que quelques jours en mai (ce dernier point étant encore à confirmer quant au nombre de jours). « Au total, nous avons annoncé dix jours de chômage partiel en avril puis en mai, payés à 75 % du salaire brut soit près de 95 % du salaire net« , précise la porte-parole de Toyota France.

La France n’est pas le seul pays touché. Le constructeur japonais arrêtera également sa production pendant huit jours au Royaume-Uni. On apprend ainsi que les chaînes seront stoppées du 29 mars au 1er avril, puis du 6 au 9 avril au sein des complexes de Burnaston (assemblage) et de Deeside (moteurs). Ce premier volet social outre-Manche pourrait finalement se traduire encore plus douloureusement. Certaines agences de presse japonaises indiquent en effet la possibilité que les capacités de production soit réduites à 120 000 unités (contre 290 000 unités…) sans indications plus claires (et officielles) actuellement hormis la probable suppression de 750 emplois.

A lire également. Chômage partiel en prévision chez Toyota.

A voir également. Galerie Toyota Yaris.

Source : AFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *