Largement diffusé en Asie, en Afrique, Moyen-Orient ou Amérique du Sud (parfois sous le nom de Hilux SW4), le Fortuner est le leader de cette catégorie de grands SUV dont font partie les Trailblazer, Everest, MU-X, Pajero Sport… Quelques semaines après le nouveau Hilux, c’est donc au tour du Fortuner d’être renouvelé, en attendant l’Innova, troisième larron de la famille IMV de Toyota.
Le Toyota Fortuner a beau être dérivé du Hilux, son style n’en fait pas pour autant un Hilux SUV. Plus encore sur cette nouvelle génération qui adopte des optiques effilées (à LED selon les versions) et une calandre ornée de deux larges crosses verticales. A l’arrière, il cède lui aussi aux sirènes du pavillon flottant avec une surface noire continue de la porte avant au pied D, soulignée par un jonc chromé en enveloppant tout l’arrière.
Avec ses 4795 mm de long et 1855 mm de large, il embarque sans problème 7 passagers, dans un habitacle qui reprend des codes stylistiques désormais typiques de Toyota, que l’on rapprochera bien sûr du Hilux, mais aussi des Rav4 ou Auris. L’ensemble donne une impression de véhicule plus cossu que la précédente génération. La modularité reste typique des modèles Toyota sur ce segment avec un troisième rang qui se replie toujours à la verticale sur les cotés du coffre.
Sur le plan mécanique, il a été dévoilé avec un 4 cylindres essence 2,7l de 166 ch / 245 Nm, et deux blocs diesel : 2,4l de 150 ch / 400 Nm et 2,8l 177 ch / 450 Nm. Une gamme qui pourra varier selon les pays, avec éventuellement l’ajout du V6 4,0l de 280 ch sur certains marchés. Tout le monde a droit à une boîte automatique 6 rapports avec palettes au volant, et selon les pays des boîtes manuelles à 6 rapports seront proposés sur moteurs diesel et le 4 cylindres essence. Transmission intégrale de rigueur.
Par rapport au pick-up dont il dérive, le Fortuner adopte une suspension arrière multibras en replacement de l’essieu rigide, mais se refuse toujours, contrairement à son grand rival Everest, à recevoir une panoplie d’aides à la conduite. Des équipements encore peu courants dans les pays visés il est vrai.
Source : Toyota