Le constructeur japonais synonyme d’hydrogène et de pile à combustible, c’est bien entendu Honda avec sa FCX Clarity qui est régulièrement sous les feux de la rampe. Ca n’empêche pas bien entendu les travaux de continuer chez les autres et Toyota vient de présenter l’état de son art dans le domaine sous la forme d’une nouvelle itération de son véhicule de démonstration baptisé cette fois FHCV-Adv, pour Advanced.
Sous l’aspect d’un bon gros Land Cruiser qui ne paye pas de mine comparé à la futuriste FCX et avec des chiffres de puissance (122 ch) et de couple (260Nm) peu spectaculaires, la technologie a cependant sérieusement progressé depuis la dernière version vue en 2005. Les données résultantes des tests variés effectués avec le prototype FHCV-5 avec le concours du MITI au Japon, en Californie et au Canada ont permis aux ingénieurs de Toyota d’améliorer leur système et la nouvelle génération de pile résultante est particulièrement résistante à basse température et peut être utilisée jusqu’à -30 degrés celsius (les bienfaits du voyage au Canada).
La consommation de carburant est réduite de 25% grâce à un meilleur rendement de la pile et à l’utilisation de récupération d’énergie au freinage, ce qui, conjugué à un nouveau type de réservoir supportant une pression de 70MPa (soit si mes calculs sont exacts 700 bars), permet d’offrir une autonomie de 830 km sur un plein, plus du double de celle du FHCV-5.
Le FJCV-Adv a reçu l’autorisation de circuler est va maintenant être prêté en leasing à divers organismes pour des tests complémentaires. Avant cela, il sera lors du prochain G8 à Hokkaido au mois de juillet à disposition pour essai par les journalistes venus couvrir l’évènement.
Source : Toyota
Lire également:
Chez Toyota l’Hydrogène c’est pour 2015
Pas mal la video
Superbe vidéo ! Et pour tous ceux qui en douteraient encore, la course automobile coule belle et bien dans les veines du vénérable cheval cabré.
Superbe vidéo Pascal, comme d’hab…
Décidément, c’est dans le sud que ça se passe 😉