Toyota fête ses dix ans de Corée

Vu de l’extérieur on peut s’étonner que le Japon et la Corée, proches géographiquement et structurellement, n’aient pas plus de liens économiques. Ce sont, à l’export, des concurrents féroces, mais leurs interactions sont minimes. Il faut dire que si les relations sont désormais normalisées, le poids de l’histoire est encore très présent. Sur le plan de l’automobile, dont les deux pays sont des acteurs mondiaux majeurs, chacun a tenté de s’implanter chez l’autre au début du nouveau siècle. Mais si Hyundai, après de longues années d’efforts assez maladroits, a préféré jeter l’éponge à la fin 2009, Toyota tient bon et vient de fêter ses dix ans de présence en Corée du Sud.

Il ne faut pas cependant croire que c’est une sinécure pour le constructeur japonais. Toyota a choisi de ne pas s’attaquer de front aux locaux et son entrée s’est faite masquée via Lexus, à partir de janvier 2001, à une époque où l’offre autochtone dans le domaine de la voiture de luxe était inexistante. Pendant les neuf ans qui suivirent, ce n’est qu’avec sa marque premium que Toyota a fait commerce en Corée, devenant la marque importée la plus vendue en 2006, une position regagnée depuis par BMW. Depuis l’année dernière, Toyota a ajouté à la gamme Lexus, disponible en Corée en intégralité, une offre réduite de véhicules sous sa propre marque. Là encore, c’est via un créneau où les constructeurs coréens ne sont pas encore présents que Toyota a décidé de commencer son implantation : Prius, Camry Hybrid, et puis aussi Camry et Rav4.

Bref, pour l’instant, malgré les dix ans annoncés, la présence du géant japonais au pays de Hyundai est toujours plus symbolique qu’autre chose. Rendez-vous dans dix ans pour voir si les choses auront évolué.

Source : Toyota

Lire également:

Hyundai quitte le Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *