Toyota et Suzuki : participation croisée

Toyota acquiert près de 5 % de Suzuki

Le nouvel accord prévoit que Toyota acquiert 4,94 % du capital de Suzuki pour 96 milliards de yens (819 millions d’euros). De son côté, Suzuki va acheter des titres Toyota pour 48 milliards de yens, ce qui ne correspond qu’à 0,2 % du capital du numéro japonais du secteur automobile.

Mise en commun de savoir-faire depuis 2017

Depuis 2017, les deux constructeurs ont établi plusieurs accords .

Cette nouvelle alliance devrait permettre à Toyota et Suzuki de renforcer leur partenariat technologique  déjà existant, et d’accroître leur collaboration dans les domaines de l’environnement et des technologies de l’information. Les constructeurs souhaitent notamment unir leurs forces pour le développement de véhicules autonomes.

A terme, les deux constructeurs prévoient de développer conjointement de nouveaux produits et composants.

L’avis de Leblogauto.com

Depuis l’échec de son rapprochement avec Volkswagen, Suzuki s’est trouvé un nouveau « protecteur », Toyota. Sans toutefois ne finaliser aucun lien d’ordre financier jusqu’à présent. C’est désormais chose faite.

Début août, Moritaka Yoshida, président non-exécutif de Toyota avait déclaré lors de la publication des résultats trimestriels du groupe que la concurrence s’annonçait « féroce ». Pour faire face aux sommes très importantes nécessaires pour assurer les programmes de développement de véhicules faisant appel à de hautes technologies telles que les véhicules électriques et hybrides et les voitures autonomes, les deux constructeurs se doivent désormais d’unir leurs forces, tant technologiques  que financières.

Sources : Reuters, AFP, Toyota, Suzuki, Nikkei

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *