Toyota et le WRC : oui mais non…

Pour comprendre pourquoi la presse parle d’un retour du constructeur Champion du Monde de la discipline en 1993, 1994 et 1999, il est nécessaire de s’intéresser à la méthode de prise de décision de Toyota.

Il faut souvent plusieurs années pour lancer un programme d’une telle envergure dans une société japonaise. A plusieurs reprises, TMG (Toyota Motorsport Gmbh basé à Cologne) a laissé entendre que des évaluations étaient en cours pour plusieurs disciplines (Le Mans donc, mais aussi le WRC, le WTCC et le GT). Dans cet esprit, la division sportive basée en Allemagne a eu l’autorisation de communiquer sur l’un de ses projets…

Toyota Motorsport a invité le magazine WRC Plus (magazine japonais spécialisé sur le rallye qui fait le plus grand tirage au monde) à découvrir le développement d’un Global Race Engine. Au-delà de l’autorisation d’interroger quelques personnes clés et de publier quelques photos bien choisies, laissant apparaître des Européens et des Asiatiques, WRC Plus a le devoir de diffuser ce contenu. En France, comme dans les autres pays européens, les photos et des traductions ont été livrés à des publications clés.

Ce qu’il faut en retenir : Le Global Race Engine de Toyota (un 1,6 L turbo à injection directe) est pensé pour le rallye avec une cartographie spécifique. Mais, officiellement, seul le moteur est – aujourd’hui – développé. Il pourrait être monté dans une Yaris ou une Auris Super 2000 pour des programmes privés (Australie, Afrique du Sud ?). Mais c’est surtout une sortie médiatique réalisée par Toyota Motorsport pour essayer de convaincre la maison-mère de se (re)lancer dans l’aventure rallye.

Pour les plus optimistes, on a aussi appris que Toyota avait demandé une dérogation à la FIA pour homologuer une WRC. Une nouvelle ligne va apparaître pour avoir une tolérance de 5% sur la longueur minimale d’une WRC (4 mètres)… Parfait pour la Yaris longue de 3,885 mètres !

A suivre !

Et aussi :

Toyota dévoile officiellement la TS030

Source : WRC Plus / Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *