Toyota enrôle officiellement Tesla pour le RAV4 électrique

Lorsque Toyota et Tesla ont annoncé un peu à la surprise générale leur intention de collaborer, on se demandait bien quel serait l’objet de ce projet. Prétendument le résultat direct de la satisfaction d’Akio Toyoda après l’essai du Roadster, l’investissement par le géant japonais dans la startup américaine vient de se concrétiser après avoir fait l’objet de spéculations dans la presse via un communiqué officiel du développement d’une version électrique du RAV4 employant le système moteur/batteries de Tesla.

L’objectif annoncé est la mise en production d’un modèle en 2012, mais il s’agit surtout de l’évaluation par Toyota de la technologie de Tesla. Toyota travaille déjà avec Panasonic sur les batteries pour ses hybrides, ses plugins et ses futurs véhicules électriques, mais, disposant des moyens pour le faire, aurait tort de se priver de voir ce qui se fait par ailleurs. Un autre aspect de cette collaboration voulue directement par Akio Toyoda sera d’exposer les ingénieurs japonais à une culture d’entreprise très différente pour introduire plus de flexibilité et d’esprit d’innovation dans leur façon de travailler, un des chevaux de batailles du nouveau président qui a étudié et travaillé aux Etats-Unis avant de revenir dans son pays natal. L’accord porte sur la fourniture d’une flotte de véhicules de tests assemblés par Tesla à Toyota. Le premier exemplaire vient d’être terminé.

Le choix du RAV4 est intéressant car il rappelle la première expérience de Toyota avec l’électrique via justement le RAV4 EV (photo) introduit discrètement en 1997 aux Etats-Unis, d’abord sous forme de leasing à des entreprises puis en 2002 aux particuliers. Du fait de transfert de droits de licence sur la technologie des batteries utilisées et du changement de génération du RAV4 Toyota stoppa la production de ce modèle en 2003 après une production totale d’environ 1500 exemplaires. Le communiqué de presse qui annonce le futur RAV4 « Powered by Tesla » ne fait pas mention de cette première expérience, qui est pourtant, au delà des chiffres, loin d’avoir été vaine.

Source : Toyota

Lire également:

Toyota/Tesla : RAV4 et Lexus RX comme protos

Quelques détails de l’accord entre Tesla et Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *