Toyota dévoile sa TF108 à Cologne

Après Ferrari, qui a tiré le premier dimanche et McLaren qui a répondu le lendemain, voici Toyota qui a révélé sa TF108, son arme pour la saison à venir.

Pas le droit à l’erreur

« Nous sommes en F1 pour gagner et nous voulons y parvenir rapidement. Notre objectif pour 2008 est de progresser considérablement en termes de résultats, car la saison dernière ne nous a pas satisfaits », a expliqué Tadashi Yamashina, la président de l’écurie Toyota. Voila une citation qui permet de bien cerner le contexte dans lequel Toyota aborde cette nouvelle saison. On ne le répétera jamais assez, Toyota en F1 dispose d’un crédit quasi illimité. La marque Japonaise veut s’imposer dans ce domaine,et investit considérablement.

Les 13 maigres points récoltés lors de la campagne 2007 ne sont pas à la hauteur des ambitions, et commencent à énerver. Les dirigeants de Toyota ont accordé un délais de deux ans à ToyotaF1, la TF108 est sous pression !

Nouvelle aérodynamique

A première vue, pas grand chose de nouveau. La livrée de la Toyota est la même (on commence à s’y faire). Mais aérodynamiquement, la F1 a évoluée : « La conception aérodynamique de cette voiture a changé. La TF107 était une évolution de la TF106, mais cette fois le package se différencie des Toyota récentes.« 

« La distance entre l’axe avant et l’axe arrière a été accrue pour nous permettre de disposer d’une meilleure stabilité« . S’agissant d’une nouvelle auto et non d’une évolution de la TF106, le potentiel de développement aérodynamique est plus important.

Sans podiums depuis le grand prix d’Australie 2006, 6e au classement l’an passé, Toyota ne part pas vraiment avec beaucoup de cartes en mains. « Notre objectif est d’être derrière la bataille Ferrari / McLaren. Notre ambition est de faire comme BMW cette année. lobjectif pour 2008 devrait être de se battre systématiquement pour le podium« . a expliqué Pascal Vasselon, responsable du département technique de Toyota.

Jarno Trulli et Timo Glock auront la lourde tache de réussir le virage 2008, sans quoi l’avenir en F1 de Toyota semble bien compromis.

Sources : ToileF1, ToyotaF1Team, AFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *