Au revoir TS, bienvenue GR
Ne les appelez plus TS ! Utilisée la première fois avec la TS10 du Groupe C en 1992-1993, la nomenclature TS avait ensuite identifié les TS030, TS040 et TS050 de l’ère hybride. Place désormais à la GR010, qui entame un nouveau cycle et correspond au « Gazoo Racing », porte étendard de Toyota Motorsport. Contrairement à ce que laisserait penser l’apparence, c’est une voiture entièrement nouvelle « À l’exception des pièces génériques comme les interrupteurs, les capteurs et autres, il n’y a pratiquement pas de pièces de rechange entre les deux voitures car la philosophie de la réglementation est très différente » détaille Pascal Vasselon, le directeur technique de l’écurie nippone. La GR010 HYBRID est le fruit d’un développement de18 mois qui a combiné les ingénieurs du siège de l’équipe à Cologne, en Allemagne, et les experts du groupe motopropulseur hybride électrique de Higashi-Fuji au Japon.
Nouveau moteur
Jusque là tenue secrète, la motorisation de la GR010 HYBRID est enfin connue. La Toyota TS050 Hybrid était propulsée par un moteur V6 à injection directe biturbo de 2,4 litres de 500 ch, épaulé par deux moteurs électriques (un pour l’avant et un pour l’arrière). Cette fois-ci, le groupe motopropulseur hybride à quatre roues motrices se compose d’un moteur biturbo V6 de 3,5 litres, fournissant 680 chevaux aux roues arrière et d’un seul groupe électrique de 272 chevaux positionné sur l’essieu avant, développé par AISIN AW et DENSO. Cependant, si le total peut laisser croire à une puissance de 952 chevaux, la règlementation plafonne la puissance exploitable maximale à 500 kW (680 ch), ce qui signifie que l’électronique réduit la puissance du moteur thermique en fonction de la quantité de suralimentation hybride déployée.
La GS010 est aussi plus imposante que feu les LMP1. Elle pèse 1045 kilos contre 875 kilos à la TS050 tout en ayant des cotes plus importantes. +25 cm en longueur (4,90 M contre 4,65 M), +10 cm en largeur (2 mètres contre 1,90) et +10 en hauteur (1,15 mètre contre 1,05). Résultat, il faudra s’attendre évidemment à une chute des performances par rapport aux anciennes LMP1. Pascal Vasselon parle d’environ 10 secondes par tour au Mans et 4/5 secondes par tour sur les autres circuits du WEC, la perte étant surtout due au déficit d’accélération.
Une LMP déguisée en Hypercar ?
Certes, le dessin est plus fin et l’agrandissement du modèle permet de meilleures proportions, mais la filiation et la ressemblance avec la TS050 LMP1 est bluffante, surtout en vue de profil, sensation renforcée évidemment par la livrée. On constate néanmoins que l’avant adopte un profil moins prototype, avec une découpe de capot et un logo qui évoquent clairement la parenté avec la GR SuperSport dont Toyota peaufine le développement et qui incarnera le pendant routier et civil de l’Hypercar de piste. Si les phares avant et les profils des passages de roues restent par contre très typés LMP1, l’arrière change profondément. Il confirme la nouvelle donne technique qui a permis aux ingénieurs d’aboutir à un travail aérodynamique très poussé. On constate que l’aileron arrière est positionné plus haut avec des dérives latérales qui ne descendent pas jusqu’au châssis. Le diffuseur arrière est également imposant. L’ensemble de la partie arrière rappelle en effet le design aérodynamique de nombreuses supercars actuelles.
Le directeur technique Pascal Vasselon a donné quelques précisions: « Nous préparons notre arrivée en Hypercar et nous sommes heureux de faire face à Audi, Peugeot et Porsche dans le futur. Sur cette GR010 HYBRID, il s’agit d’un mix entre une voiture de course et celle présentée juste avant les 24 Heures du Mans 2020, la GR Super Sport Hypercar. Elle est issue de l’héritage de Toyota Gazoo Racing et nous en sommes fiers. Nous avons bien entendu utilisé nos connaissances et notre expérience acquises tout au long de nos années de WEC. Nous avons utilisé les mêmes procédés que sur la LMP1, mais elle est vraiment très différente de la Toyota TS050 Hybrid. Il m’est d’ailleurs plus facile de dire ce qui a été gardé de sa devancière que d’énumérer tout ce qui a changé. En tout cas, elle est plus grande et plus lourde, car elle pèse 1040 kilos, et c’est surtout le groupe motopropulseur qui est différent (hybride de course à quatre roues motrices). L’exploitation de ce dernier est ce qui diffère grandement de la TS050 Hybrid. Toutes les voitures doivent respecter certaines fenêtres de performances en termes d’appui et de traînée, nous devons utiliser cette puissance maximum qu’il faudra respecter à n’importe quel moment »
Notre avis, par leblogauto.com
Les réactions ont été nombreuses et parfois mitigées, puisque beaucoup ont été déçus de la grande ressemblance avec les LMP1 et s’attendaient plutôt, avec l’Hypercar, à la résurrection des super GT type McLaren F1 ou des GT1 type Toyota GT-One et Mercedes CLK GTR. Pourtant, s’il y a bien un point qui peut nous réjouir, c’est le bruit qui semble avoir plus de caractère. Une fois que la GR Super Sport sera de sortie, nous serons à même d’apprécier la ressemblance piste/route. En tous cas, on a hâte de voir les futures rivales. Source et images : Toyota
Bonsoir, comme beaucoup je suis un peu déçu par le design.
Les règles sur la cellule de pilotage ont elles changé par rapport au LMP1 ?
Pas vraiment. Les voitures sont un peu plus grande/hautes; mais c’est tout.
La Glickenhaus et la ByKolles ont aussi des cellules assez petites.
L’ACO et la FIA ont un peu mis le doute en présentant des dessin montrant des voitures avec des grand cockpit ; et Aston a fini de mettre le bazar en forçant des modifs au règlements pour autoriser des voitures de routes et les gens se sont imaginés que les voitures ressembleraient aux supercars/hypercar de routes plutôt qu’aux protos qu’on connais.
En fait le plus décevant avec ce règlement : c’est le retour en arrière générale assez violent en terme de performance ; moins bon aero ; plus de poids ; moins de puissance ; moins bon système hybride…
Bonjour, en contrepartie les Hypercars de routes seront bien différentes, impossible de comparer une 911 gt3 avec une 911gt3 RSR Le Mans plus d’appuis aérodynamique, aileron gigantesque d’ailleurs emprunté de la 919 hybride LMP1 !
Le châssis, la caisse, le concept aérodynamique, le moteur et la transmission ont été entièrement repensés. Le nouveau concept de motorisation a notamment permis aux concepteurs d’intégrer un large diffuseur qui, associé à l’aileron arrière emprunté à la 919 Hybrid engagée dans la catégorie LMP1, contribue à améliorer nettement la déportance et l’efficacité aérodynamique de la voiture.
Comme quoi même en GT des éléments sont repris de la catégorie LMP1 rien à voir avec une 911 Gt3 de route !!
Par contre il y aura bien 20 versions de route de la Toyota hypercar mais le prix sera certainement proche de 7 chiffres voir dépassera le million d’euros, rare pour un constructeur généraliste mais apparemment un futur collector !!
Les GT, c’est plutôt l’inverse de ce qu’est l’hypercar :
Elles sont « strictement » dérivées de véhicules de route, et non l’inverse.
Et la 911 RSR est un exemple parfait du fait que les constructeurs font ce qu’ils veulent du règlement.
Un élément aero rapporté est une chose normale pour un modèle de course ; mais changer carrément l’architecture de la voiture va bien au delà de ce que le GT doit être.
Même en gt3 on s’éloigne de plus en plus des autos d’origine…
Qua,d on compare aux débuts de la catégorie ça n’a plus rien à voir. Les voitures de route coursifiées c’est fini depuis longtemps.
CN est ce pas par soucis d´economie…de meme pour le Lmdh avec la venue de Porsche et Adudi.
Oui, selon la philosophie du règlement.
Mais les constructeurs vont au final dépenser toujours plus, peu importe les règlements (et les même viennent pleurer que ça coute trop cher…)
Et j’espère me tromper, mais je pense qu’ils vont forcer des changements de règlementation assez vite pour pouvoir se débarrasser du châssis de LMP2.
(les Dpi étaient d’ailleurs mélangées aux lmp2 à la base ; mais les constructeurs engagés ont vite poussé à la séparation)
ViveMANS que Peugeot dévoile à son tour son hypercar 😀
Oui vivement une confrontation !!
?
Exactement. On peut faire confiance à Porsche poir massacrer la philosophie du LMDH ^^
Je ne fais pas partie des mitigés, mais des déçus.
Quand j’ai vu cet article :
https://endurancemag.fr/toyota-hypercar-le-mans/
Je me suis bien enflammé y reconnaissant des galbes de TS020 (non énumérée d’ailleurs lors du récap des TS, je note, de même que le GS au lieu de GR plus bas ^^), alors forcément le résultat final fait bien LMP1, sauf en effet sur la partie arrière.
Toyota a assez posé d’autos dans la Srthe pour sortir des livrées Revival, celà aurait aidé à faire passer la pillule je pense.
J’adore, par contre ce règlement de balance de perf, je n’arrive pas à m’y faire …
Désolé de débarquer mais cela signifie qu’une version routière existe à la vente ?
et donc si tu y mets 100kg de « lest » (batterie rechargeable), alors tu ne paieras pas de malus…
Oui. Même si ce n’est plus vraiment imposé dans le règlement, Toyota a décidé de continuer son programme hypercar de route. Mais, elle ressemble « de loin » au proto…
Pour être homologuée en Hypercar, ils devront produire 20 exemplaires sur les 2 ans suivant l’entrée en compétition. C’est toujours précisé dans le règlement.
La toyota GR sport a été dévoilée l’année dernière au Mans.
Glickenhaus, ByKolles et plus tard Peugeot devront en faire de même ; « normalement »
Peugeot ne produira pas son Hypercar en version route.
toi t’as rien compris au règlement,
l’hypercar demande juste de reprendre des éléments de style de la gamme série …
et c’est tout, budget max fixe, des limitations techniques pour éviter d’avoir de grandes disparités, et tadaaaa
Bonjour, le 19 septembre 2020 lors de la course des 24 Heures du Mans il y a eu une présentation du concept Hypercar de Toyota version route, la réglementation fait que Toyota doit produire 20 exemplaires de la version route.
Toyota va finaliser le concept en sortie finale le prix reste inconnu, les performances aussi mais il y a déjà plusieurs riches collectionneurs qui ont mis une option dessus.
Toyota a deux ans pour vendre les 20 exemplaires toutes numérotées, de plus les acheteurs auront un pass VIP chez Toyota !!
Ça devrait approcher voir dépasser le million d’euros…
En fait @Stephy.0130, la règlementation a un peu changé et l’obligation d’une voiture de route pour les constructeurs n’est plus vraiment d’actualité.
En effet, certains comme ByKolles ou simplement Glyckenhaus ne pouvant pas vraiment produire 20 exemplaires, l’ACO s’est « assis » sur ce point.
Toyota a lancé son programme dès le début du projet de règlement Hypercar (ils sont à l’origine de ce règlement en fait).
Et donc ils continuent le programme de route.
Mais, la carrosserie sera bien différente de la version de course, pas simplement l’aileron ou le diffuseur.
Surtout, le cockpit sera plus large qu’ici.
On est donc loin du règlement GT1 qui a donné une époque formidablement folle (ou follement formidable) avec des Porsche GT1, McLaren GTR, Mercedes CLR ou CLK GTR, Panoz, etc.
@ Thibaut : c’était ce GT1 que je voulais revoir, mais seul le GT1 « FIA » imposait 25 exemplaires de route. Du côté de l’ACO, il fallait un seul exemplaire Route. D’où la très rarissime CLK LM ( 2 ex, dont un détruit) avec un V8 à la place du V12 FIA GT, 2 exemplaires de la R390 (un au musée Nissan, l’autre servait à des démos de TWR) et un seul réel de la TS020 (ils ont aussi modifié une de course avec un intérieur plus chic pour leur musée, mais l’exemplaire homologué appartient à un japonais, qui, s’il doit partir en vacances, doit choisir entre mettre une valise de 100L, ou mettre du carburant ^^)
Je suis toujours ultra chaud pour parler du GT1 !! 😀
Rah les voitures du GT1…les plus belles selon moi après les voitures pré-70…
En GT1, j’avoue ne pas trop savoir choisir…la McLaren, la Porsche, la Panoz (même si pas performante par son concept)…hm…toutes ? 😀
Je gagne à l’euromillions, dans la soirée un mail par pour Panoz perso
Je ne vois pas pourquoi…. https://www.youtube.com/watch?v=St7W0rzScQw 😉
Bon après, niveau bruit, un V8 c’est « bof » comparé au V12 de la BMW V12 LMR de 1999…ou mieux, celui de la Lola B09/60-Aston Martin (AM DBR 1-2) qui ajoutait l’esthétique au son…
Mais on n’est plus dans le GT1.
333 SP
🙂
GT one Si on en choisit une. Je l’ai même pour mes boutons de manchette ! ?
Bonjour Thibault et merci pour ce complément d’information. 🙂 donc l’allègement de L’ACO font que la concurrence peut produire uniquement un prototype de course pour l’Hypercar Le Mans !!?
Il me semblait qu’il avait le choix entre un prototype unique de course LMDH ou de développer une voiture de course à partir d’une hypercar ( LMH ) routière existante…
Donc la LMDH ( lmp2 nouvelle génération 2023 Imsa et wec ) a un coût plafonné et doit impérativement avoir un châssis imposé par 4 fabricants, pour l’Hypercar pas de limite de coût imposé ?? … En 2022 les deux catégories vont se retrouver.
@stephy.0130
si si en hypercarr aussi le budget max est limité (pour ca que Peugeot y va ) , la seule vraie diff avec le LMDh, c’est que l’hypercar permet au constructeur de développer son propre chassis, et que contrairement au LMDh elles ne seront pas homologuées pour le championnat d’endurance US
@ Vince ; voila les règlements : https://www.fia.com/regulation/category/118
Je n’ai rien vu concernant un budget à ne pas dépasser pour le développement des Hypercars, tu aura peu être un meilleurs œil que moi.
Mais de toute façon la FIA n’aurai aucune autorité en ce qui concerne le fonctionnement interne des entreprises. (si un constructeur décide de développer 2 voitures et 2 moteurs en parallèle pour n’en présenter qu’un, personne ne le verrai)
Tu confond certainement avec le LMP2 ou le prix de vente des voitures (sans moteur) est plafonné à 483 000 euros.
La volonté de l’ACO et de la FIA et effectivement de « brider » les couts ; mais ils feraient mieux de ce concentrer sur la limitation des frais durant la saison (limitation logistique dans les paddock, réduction des frais d’inscription…) plutôt que de rêver sur le fait que les constructeurs vont jouer le jeu.
Concernant les Hypercars, l’IMSA est apparemment Ok pour laisser les constructeurs venir rouler dans leur championat (mais aurai exclu Bykolles et Glickenhaus car ils ne les considèrent pas comme des constructeurs)
Rien de confirmer cependant.
A-t’on idée du couple développé par le thermique et de celui de l’électrique? M’est d’avis que ça doit être croquignolet.
Au passage, les progrès actuels dans les transmissions & des pneumatiques pour passer tout ces mkg au sol me laissent pantois.
La partie moteur est en fait bridée. Le thermique sous-développe, la partie électrique ne peut entrer en action qu’à 120 km/h, enfin, l’ACO et la FIA ont limité la somme des puissance pour faire l’équivalence avec le LMDh (Le Mans Daytona hypercar).
Ici, Toyota a abandonné le V8 essence pour un V6 bi-turbo. A voir s’ils ont travaillé en couple ou en puissance.
M’est avis qu’ils privilégient le couple, mais ce serait à vérifier.
Surtout qu’il y a du poids à embarquer…
Ces Hypercars sont des paquebots comparées aux ex-LMP1…je demande à voir en piste.
la partie électrique peut entrer en action avant les 120km/h….à condition que la voiture ne soit pas en 4 roues motrices (qui donne un avantage de motricité à faible vitesse)
Oui, pardon, je parlais de la config de la Toyota et de sans doute un maximum des hybrides constructeurs.
Si l’électrique et le thermique entraînent les roues arrière, pas de souci.
Toyota utilisait déjà un V6 bi-turbo sur la TS050 (depuis 2016) 😉
Oui oui (j’ai pris un raccourci). Le moteur ici est très certainement celui utilisé depuis la TS050.
Moteur qui fait encore du bruit, mais largement moins que les V8 atmo de la TS030 et TS040.
Turbos qui ont valu à Toyota de gagner les 23h57 du Mans…
Bref je suis nostalgique du V8 atmo (surtout quand il s’ébrouait à la fin de la pitlane remontée en 100% électrique).
Thibaut : « Bref je suis nostalgique du V8 atmo (surtout quand il s’ébrouait à la fin de la pitlane remontée en 100% électrique) »
La même, ça remonte des souvenirs ! Le v8 3,4l de 2012 et 2013 sortait aussi un son légèrement différent des échappements des B12/60 plus métallique d’ailleurs. Le 3,7 de 2014 était déjà moins chantant je trouvais.
C’est un nouveau moteur, 3.5l contre 2.4l pour celui de la TS050 (c’est d’ailleurs dans l’article, c’est pas beau de pas lire les collègues ^^)
J’avoue j’ai survolé 😀 je suis en plein en train de lire un truc sur des supercondos…bien prise de tête 😀 je bats ma coulpe 😉
et le bruit de 12 scooters 49.9cc 2T, ça donnerait quoi….
Voila ou on peut trouver le règlement pour ceux que ça dit (c’est en anglais) : https://www.fia.com/regulation/category/118
Page 21 / 5.3.2
Le système hybride ne peux agir que sur les roues avant, à partir de 120 si la voiture est en pneus slick ; 140/160km/h (encore en discussion) si pneus pluie
😉
Oups, c’est peu être pas très clair comme je l’ai écrit.
le système hybride ne pourra apporter de la puissance qu’aux roues avant, pas à l’arrière.
Je précise aussi tout de même que dans le cas d’une voitures de route qui serai engager dans la catégorie (comme voulait le faire Aston), elle serai alors autorisé à utiliser son système hybride « de série » (donc possiblement à l’arrière) ; si au moins 25 exemplaires ont déjà été produit (et minimum 100 exemplaires devront être produit à la fin de la 2eme saison en compétition)
Il me semble qu’Aston partait sur une version non Hybride pour son Hypercar, en expliquant que le moteur thermique de série avait déjà plus de puissance que la limite du règlement, et ce, même après avoir demandé à la faire monter.
Doitsu ni kumitateru jidôsha to kiité moraimashita ga keredomo design na koto wa mada mada dé aru no desu. HYPER CAR nara 400 kiro ijô made denai no ni anmari Porsche to Audi to niji- yon jikkan dé V6 wa Porsche na 4- ki na ooki Bore und Stroke na bi- turbo to hybrid ni kaketé speed 24 jikkan ni wa taihen hayai no de aru. Omachi shité kudasaru soretomo Le Mans dé myô!
Voila une vraie hyper car une auto qui na pas besoin de 1000 ch pour battre des records sur circuit , toyota sait faire des hypercars.
Aujourdhui on confond dragster et hypercar a vouloir des puissances de psychopathe inexploitables par la plupart. des sois disantes hypercars qui ont 1500 ch 2000 ch des puissance de dragster pour faire de la ligne droite 0a 300 en 10s ….. et ils vendent sa 2 millions et tout le monde y crois il suffit quun runner passe avec sa berline ou son coupe L6 ou v8 biturbo 3000ch 25000 dollars d’investissement et le ridiculise sur route et ils descend de sa tour avec sa hypercar a 2 millions, vouloir le tout pouvoir par l’argent en tout domaines sans en plus rien y connaitre dans ces domaines c’est débile, et cest le cas de beaucoup.