Toyota dévoile la 5ème génération de la Prius

La Prius se devait d’évoluer en profondeur avec une concurrence qui s’est affirmée et qui s’est démultipliée en quelques années.

Un look qui évolue sensiblement

Les changements de Toyota ont commencé avec l’extérieur où la voiture s’appuie sur la silhouette monoforme de ses prédécesseurs, mais propose un empattement plus long, un centre de gravité plus bas et des roues de 19 pouces plus grandes en standard. Le design partage des similitudes avec la gamme de nouveaux modèles Crown de Toyota, en particulier à l’avant où des phares à LED tout aussi spectaculaires sont présentés. La barre lumineuse LED pleine largeur à l’arrière est également impossible à ignorer. L’ensemble demeure moins clivant et tarabiscoté que la 4ème génération.

En proportions, la Prius est plus courte de 5 cm (4,5 mètres de long) mais avec un empattement agrandi de 5 cm. La hauteur a été réduite de 5 cm, ce qui fait que la voiture semble plus musclée avec de grandes roues de 19 pouces et une ligne de pavillon haute qui lui donne un aspect ramassé et dynamique. Elle conserve une allure de berline un peu surélevée mais pas de SUV, avec un aérodynamisme poussé qui se voit notamment à travers un pare-brise très incliné.

La nouvelle Prius repose sur la plate-forme TNGA de deuxième génération de Toyota. Cette plate-forme arbore des jambes de force MacPherson à l’avant, une configuration à double triangulation à l’arrière et permet plus de rigidité que la plate-forme utilisée dans le modèle sortant. Toyota affirme également que la plate-forme TNGA de deuxième génération améliore la réactivité dans les virages et une meilleure stabilité pour la conduite en ligne droite.

Uniquement PHEV en Europe

Deux groupes motopropulseurs ont été annoncés au Japon. Le premier combine un moteur quatre cylindres Dynamic Force de 2,0 litres, un moteur électrique et des batteries lithium-ion pour fournir une puissance combinée de 220 ch (164 kW). Toyota affirme que cette variante a une autonomie de 50 % supérieure à celle du modèle précédent, avec une batterie de 13,6 Kmwh de capacité contre 8,8 à la précédente. Les performances s’améliorent aussi par rapport à l’ancien bloc 1.8 essence de 98 ch  qui était couplé à une partie électrique de 72 ch, avec une puissance cumulée de 122 ch.

Le deuxième groupe motopropulseur utilise le système hybride parallèle de série de Toyota disponible en versions 1,8 litre et 2,0 litres et produisant jusqu’à 193 ch (144 kW). Ce modèle est également équipé du système de traction intégrale E-Four de la marque pour offrir de meilleures performances sur les surfaces de route à faible frottement et une plus grande stabilité dans les virages. Toyota a annoncé que la toute nouvelle Prius de cinquième génération sera disponible en Europe sous une forme PHEV uniquement avec 220 ch, ce qui lui permettra de se différencier d’autres modèles hybrides de la marque, comme la Corolla.

Un intérieur qui évolue sensiblement

Une multitude de caractéristiques de sécurité sont fournies avec la Prius 2023. Cela inclut la dernière version de Toyota Safety Sense qui comprend une caméra monoculaire à l’avant, une caméra orientée vers l’arrière pour le rétroviseur intérieur numérique et un enregistreur de conduite embarqué. Le système Toyota Teammate est également livré de série et comprend Advanced Park avec fonction à distance, permettant à la voiture d’être contrôlée à distance lors de l’entrée et de la sortie d’une place de stationnement.

Toyota a également équipé la Prius 2023 de deux prises de courant accessoires de 100 VCA / 1 500 W. L’alimentation peut être tirée dans l’un des deux modes. Le premier, le mode d’alimentation externe BEV, utilise l’énergie de la batterie uniquement tandis que le mode d’alimentation externe HEV recharge la batterie à partir du moteur si la puissance restante devient trop faible.

La nouvelle Prius est également équipée d’un système de recharge solaire qui génère suffisamment d’énergie pour parcourir jusqu’à 1 250 km (776 miles) par an. L’énergie électrique générée lorsque le véhicule est stationné est utilisée pour charger la batterie de traction. Le système fournit également de l’électricité pour la climatisation et d’autres fonctions.

L’intérieur est également un changement radical par rapport aux modèles Prius précédents. Un écran d’infodivertissement de 12,3 pouces occupe une place de choix sur le tableau de bord, tandis qu’un groupe d’instruments numériques est également disponible. La forme du tableau de bord est également toute nouvelle et intègre un système d’avertissement qui alertera le conducteur des objets détectés en faisant clignoter les lumières ambiantes.

 

(37 commentaires)

  1. Et la plus jolie voiture du moment est….
    ….
    ….
    La Prius !!

    Ahahahhaah,

    Ooooooh

    Mais en fait oui !
    Drôle d’époque, jamais on aurait cru !

    Félicitations à Toyota pour cela !

    (je sais que ce commentaire fait un peu Cara, mais bon…)

  2. ah oui j’aime bien, c’est réussi….la jaune c’est sans doute pour les taxis barcelonais , il y aura juste un cover noir à apposer sur les portes cette voiture est plébiscitée, en berline et break….je me demande combien de mk1 roulent encore

    1. dans ta france de connards sûrement…..mon minot à montreal en a acheté une…. c’est l’entrée de gamme là bas avec la corolla à 23000 $

  3. c’est plutôt pas mal ce que fait toyota en ce moment…..la crown est sympa dans le style de l’Accord chez honda en moins classique, et la nouvelle petite aygo est chiadée et imppeccable

  4. « Un look qui évolue sensiblement »
    « et des groupes motorpopulseurs sensiblement améliorés »

    Vachement objectif LBA……

  5. Si Toyota se met à faire des voitures plutôt jolies, où va le monde ?!

    Jusqu’ici les designers nous avaient habitué à dessiner des voitures « chiffonnées », sans aucun panneau de carrosserie de plus de 30cm sans pliures concaves/convexes…

    Disponible avec des sièges ventilés d’après ce que j’ai vu ailleurs.
    Allez, sortez-la avec un intérieur gris clair ou beige et je la mets dans mon top10 pour ma prochaine voiture.

    Plus qu’à voir les prix, ça risque d’être salé….

  6. jolie et une allure sportive en plus! fini l’allure de caisse de retraité,
    et plus courte que la précédente!
    Reste à voir le côté dynamique de l’engin, mais elle va faire mal aux hybrides rechargeables européennes!
    avec 13.6 kWh de batterie, quelle est son autonomie électrique? au moins 70-80 km.
    connaissant Toyota, le tarif devrait être ajusté, les 308 hybrides et autres engins de chez Stellantis vont devoir revoir leur tarif à la baisse

    1. 45.000 euros devrait ce situer le tarifs Pehv 80 km, 0 a100 en 6.7 sec, taille pneu qui n’existe pas pour l’instant 195 50 r19, ils sont moins large que les 17″ de ma Yaris 4 et Prius 4 donc ne devrait pas être trop énergivore au niveau consommation de carburants, dommage de ne pas avoir fait de l’hybride simple elle aurait fait un carton.

  7. Pas mal, beaucoup mieux que les précédentes générations. Le profil me fait penser à la Honda Civic de 9ème génération. Bonne évolution du design chez Toyota sauf ces compteurs très éloignés déjà vus sur le SUV à piles BZjesaisplusquoi.

  8. La Prius est de retour : le modèle actuel était clairement éclipsé par les nouvelles déclinaisons hybrides chez Toyota : RAV4, Corolla, HCR.
    C’est sûr que la Prius n’est plus aussi révolutionnaire qu’elle l’était mais elle bénéficie de le grande maitrise de Toyota : ingénierie au top, fiabilité, maitrise de la consommation, durabilité. Une voiture au top de la catégorie, un choix à envisager c’est certain

  9. Déjà ma Prius PHEV de 2021 (35000 Km au compteur) et zéro pannes…bien sûr…plus 3,5 L de moyenne et chargée tous les soirs (et quel plaisir de la brancher sur ma prise d’aspirateur en 4:55 exactes pour trouver 65 km…pour aller chercher en électrique le pain en ville…à 17 km de moyenne à Paris …et parking gratuit pour 6 heurs avec un disque bleue dans n’importe quelle place de stationnement…et dans Paris c’est maintenant 6 euros l’heure de stationnement au centre. Le design des deux aux trois Bz est encore plus chouette !!
    Les batteries des Bz vont être garanties dix ans… et qualité de la charge de la batterie…jusqu’à un million de Km, ce qui signifie (même si c’est un technologie banale) que tout le monde va pouvoir la vendre en occasion sans aucune crainte très rapidement !
    Cela ne vas pas être le cas avec les concurrents …qui au bout de 160000 km…plus de garantie du tout ! Cette affaire des 160000 km est une SCANDALEUSE entente !!
    Qui veut acheter un VE d’occasion avec ce kilométrage ???
    Aux US …et sans garantie du tout…le changement de la batterie pour une Tesla T3 …c’est 16000 dollars au bas mot !! J’ai de la famille là bas à Atlanta !!
    Est-ce que les allemands vont faire moins…avec leur garantie de 2 ans …et une « fausse » pour la pièce de 8 ans et 160000 km ???
    Ne pas oublier qu’au tour d’une batterie il y a des cartes électroniques et des MAJ qui sont payantes hors garanties et des MO lourdes payantes !!!
    Mercedes ils ont inventé le tarif « haute technologie » à 150 euros la MO.
    Nous sommes dans un piège mortel dans l’avenir avec le VE.

    1. « Les batteries des Bz vont être garanties dix ans… et qualité de la charge de la batterie…jusqu’à un million de Km…. »

      prouve le
      sinon, c’est que tu t’inscris faux…

  10. Eh beh ! Ils auraient dû changer de patronyme, c’est pas une Prius, c’est une Lexus LFius !
    On aurait mis un éclair à l’avant et Astra OPC à l’arrière, ça passait aussi.
    Toyota se réveille. Après le gros carton de la Yaris GR, voilà une Prius qui va donner envie de l’acheter, même pas pour des raisons écolos.
    Il y a tout de même un truc qui me chagrine : c’est bien pour l’aéro d’avoir un pare-brise trés incliné, mais ils ont poussé le bouchon un peu loin. Est-ce que ça ne risque pas de gêner la perception du volume à l’avant (mais bon, il y a des radars/caméra pour ça maintenant) et quid des reflets de la planche de bord en plein soleil ?
    L’avantage, c’est qu’avec un bon produit déperlant, les essuie-glace ne serviront jamais.
    C’est rassurant de constater que des constructeurs fabriquent encore des voitures qui font envie. Et une berline, pas une camionnette de tourisme, pardon, un SUV.

  11. Et bien, voilà une belle évolution : autant la précédente était « farfelue » avec des coups de crayon qui partaient trop dans tous les sens, autant là, Toyota revient à un dessin plus sensuel qui lui va bien mieux. Toyota c’est enfin décidé à dessiner une voiture, et non un vaisseau spatial, cela lui donne un air de coupé 4 portes.

    Par contre, ce pare-brise me semble un rien horizontal. Alors certes, c’est pour l’aérodynamique, mais la praticité, la visibilité et l’habitabilité doit en pâtir

    Enfin, côté moteur, comment, après avoir passé des années (et à forte raison) à se foutre de ses concurrents ayant cédé à la chimère hybride rechargeable, peuvent-ils ne proposer que du PHEV ?

    1. Et cela se conjuguera comme toujours chez Toyota avec un haut de TDB brillant se reflétant encore mieux dans le pare-brise très incliné, entre autres défauts récurrents de leurs modèles. A croire qu’ils ne les essaient que par temps sombre.
      Sinon, la Prius a toujours été l’arnaque ultime aux consos réelle. Avec un réservoir de 35l! La bagnole type de conducteur de taxi [modéré] n’aimant visiblement pas conduire…

    2. Au contraire, les rares journalistes qui ont pu rentrer dedans disent que la qualité perçue c’est bien améliorée. Et si arnaque il y a, c’est pour les hybrides rechargeables. Toyota a la meilleure solution, pour de l’hybride « simple », seul Renault semble proposer une alternative crédible, et avoir rattrapé son retard avec sa solution à lui alors qu’il a été le premeir à présenter un concept car hybride avec le NEXT … pour laisser tomber juste après cette voie. Il va devoir cependant s’assurer qu’elle soit « fiabilisée ».

    3. Fred

      Si Toyota ne propose que du Prius PHEV, c’est peut-être qu’ils ont estimé ainsi que la voiture aura le plus de potentiel commercial. Ou bien encore parce que la loi en Europe va changer et favorisant les PHEV et non les simples hybrides. Ou bien encore parce que l’Europe ne produit pas de pétrole, et que tout contexte international défavorable pourrait pénaliser l’Europe de son approvisionnement en pétrole. Des pays pourraient alors imposer des quotas de consommation de carburant (*). Un PHEV permettrait alors à ses propriétaires de continuer à vivre au quotidien sans trop de contrainte en roulant en élect

      (*) : https://www.largus.fr/actualite-automobile/les-emissions-de-co2-de-nos-voitures-surveillees-par-leurope-10505394.html

      -officiellement, ça sert à vérifier la vraie consommation des véhicules, par rapport aux annonces des constructeurs. C’est du pipeau, puisque les constructeurs homologuent les voitures selon des normes précises.

      -officiellement, ça sert aussi à vérifier que ceux qui achètent des PHEV utilisent vraiment l’électricité, et non juste pour ne pas payer des taxes, genre TVS en France, et plus ou moins pareil dans quelques autres pays

      -mais techniquement, qu’est ce qui empêcherait l’Europe dans quelques années d’imposer des quotas de consommation de carburant sur les voitures, en ayant accès aux enregistrements du cafteur?

      Donc oui, Toyota ne propose que des Prius PHEV en Europe. Surement qu’ils ont de très bonnes raisons de faire ainsi

  12. Canon ! Cela permettra d’oublier le loupé Prius 4.
    Malheureusement beaucoup d’électronique superflus, qui ne présage rien de bon quand le véhicule prendra de l’âge (durée de vie des composants).
    Franchement arrêtons avec ces jantes surdimensionnés, ça coûte une blinde pour changer les pneus, c’est inconfortable et en plus cela augmente la consommation.

    1. « Canon ! » … Euh, cela ressemble à un retour à la Prius 3 …. Moins moche assurément …. Plus efficace sûrement.
      … Mais les PHEV sont nombreuses et Stellantis va en mettre en vente avec 75 km en full élec.
      De quoi banaliser encore les PHEV.

  13. La prieus 3 a un excellent système d’hybridation mo avec le même moteur sur 1 auris 1 je suis a 5’2 litre avec un 1800 cc aler faire mieux et on se dispense de vos remarques résister sur les chauffeur de taxis

  14. surprise ! Toyota a recruté un designer ! c’est sûr que ça change pas mal de choses…
    Sinon je regrette l’absence de vraie hybride sur notre continent, car je pense que l’hybride est la véritable bonne solution, le PHEV et l’électrique étant de fausses bonnes idées

    1. TS

      Vraies et bonnes idées, ça dépend aussi, et surtout du contexte

      Par exemple, pour faire baisser un peu la consommation de pétrole, tout en ayant des voitures pas trop chères, et pas trop lourdes (pour Christophe), alors oui

      Mais si le contexte géopolitique, voire géo-ressource fait qu’on ne peut disposer que moitié moins de pétrole, alors la bonne idée va changer de position, ne sera plus la même. On sera tous content de pouvoir substituer une partie de la consommation de la voiture par de l’élect, et de pouvoir conserver un mode de vie pas trop contraignant, pas trop éloigné de celui actuel

      1. comme je l’ai déjà écrit ailleurs, la réduction des émissions de Co2 passera par les modifications des usages (transports en commun, rapprochement domicile/travail, moins de voyages…). Ne rien changer et compter sur le remplacement du carburant par l’électricité est un leurre. En cela l’hybride est une bonne solution car elle accompagne parfaitement les changements d’usage

  15. On passe d’un des plus gros tromblons de l’histoire récente de l’automobile à une voiture franchement belle. Jolie surprise. Reste que la CVT, je pourrai jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *