Un design affirmé
C’est vrai que, sur un coup d’œil, on peut presque faire une analogie entre cette Toyota Crown et le Ferrari Purosangue. Cela parait incongru d’associer ces deux modèles, mais la face avant en forme de marteau, une caractéristique commune à la série Crown, également adoptée par la dernière Prius, ces flancs sculptés et cette allure très élancée campée sur des jantes de 21 pouces rappellent par certains côtés le design du SUV du cheval cabré. Bon ok, c’est comme Alain Deloin, mais un peu quand même…
L’arrière est tout aussi sportif avec des feux arrière à LED disposés horizontalement, un pare-brise fortement incliné, l’intégration d’un hayon ainsi que des sorties verticales sur le pare-chocs arrière. Toyota le souligne : L’élément le plus caractéristique du Sport sont les ailes arrière qui s’étendent considérablement vers l’extérieur depuis les piliers D jusqu’aux pneus arrière. Tandis que les ailes renforcent l’impression d’un centre de gravité dynamique et bas, les pneus de grand diamètre extérieur soulignent la présence de la voiture et contribuent à son allure attrayante.Le Crown Sport mesure 4 720 mm de long, 1 880 mm de large et 1 565 mm de haut. Cela le rend 260 mm plus court, 40 mm plus large et 25 mm plus haut que le Crown Crossover.
Le tableau de bord est muni de l’écran tactile d’infodivertissement de 12,3 pouces qui reprend en grande partie celui du Crown Crossover. Les affichages des compteurs sont regroupés horizontalement pour minimiser les mouvements oculaires, créant ainsi un espace qui permet au conducteur de se concentrer sur le plaisir de conduire sans perturber les opérations. La Crown Sport introduit le « plafond insonorisant » de Toyota, qui contribue à maintenir un environnement d’habitacle plus silencieux pour une meilleure communication entre les passagers. Le véhicule est équipé de la dernière itération de la suite Safety Sense ADAS de Toyota, comprenant des fonctionnalités telles que l’assistance à la conduite proactive et le Toyota Teammate Advanced Drive pour l’assistance dans les embouteillages.
2 types d’hybride
Deux options de groupe motopropulseur sont proposées. D’abord l’hybride auto-rechargeable, utilisant le système hybride parallèle E-Four de 2,5 litres du Crown Crossover qui délivre une puissance combinée de 234CV envoyée aux quatre roues via un système 4 roues motrices électrique. Ensuite l’hybride rechargeable, mais sans plus de précisions pour l’instant au niveau des caractéristiques. Selon le constructeur, l’autonomie sera étendue pour les véhicules électriques (VE) grâce à une nouvelle « batterie lithium-ion de grande capacité » qui n’empiètera pas sur l’espace de l’habitacle.
C’est quoi le boulot déjà d’un constructeur auto…???
Faire des bagnoles et faire du fric avec non ??
Combien de millions par an Tavares par exemple ?? MDR