Sur le marché Japonais, Toyota domine haut la main dans tous les segments, y compris celui des modèles de prestige. L’implantation de Lexus au Japon a démarré plus lentement que prévu, et la Crown reste néanmoins LA berline de prestige traditionnelle et conservatrice de la marque (en dehors de la très exclusive Century), avec la Majesta pour couronner le tout. Son renouvellement se fait dans la continuité, en héritant de toutes les technologies de la Lexus LS, et même plus.
L’évolution du style n’est pas la marque de fabrique principale de cette Crown Majesta, dont l’avant n’évolue guère, et l’arrière non plus d’ailleurs. Le précédent renouvellement avait été une sorte de révolution esthétique par rapport à celui-ci… Néanmoins, le véhicule évolue assez profondément dans sa technologie, et dans ses dimensions avec un empattement allongé de 75 mm. Japon oblige, les dimensions restent néanmoins un important critère et la longueur reste cantonnée sous la barre des 5 mètres.
C’est à l’intérieur que cette Crown dévoile toute sa majesté. Les quatre occupants sont généreusement accueillis, dans une ambiance qui par certains détails e style doit beaucoup à la Nissan Fuga / Infiniti M. Quelques particularités à remarquer, le système audio à 19 canaux et 20 haut parleurs, dont ceux intégrés aux repose-tête des passagers arrière, ou encore la disponibilité d’une instrumentation composée en tout et pour tout d’un grand écran LCD affichant au choix des compteurs classiques, ou la vision de nuit.
La sécurité étant l’un des principaux axes d’innovation de Toyota, le porte drapeau ne pouvait faire exception à la règle. La Majesta apporte donc trois nouveautés majeures. Le Front Side Pre Crash System est une évolution du système de pré-collision détectant les risques de choc latéal avant aux intersections. Le Pre-Crash Seatbacks vient redresser les dossiers des sièges arrière en cas de risque de choc avant ou même arrière, et enfin on trouve à bord de ce modèle le tout nouvel airbag central arrière, dévoilé voici quelques jours. On trouve aussi les systèmes de vision de nuit ou de détection des piétons.
Le système de navigation joue aussi son rôle dans la sécurité comme dans le confort, car il est relié à la gestion centrale de véhicule pour anticiper les phases d’accélération ou de décélération, par exemple sur les rampes d’autoroute ou à l’approche des péages. Le système vient en outre assister le conducteur en l’avertissant de l’approche d’un arrêt obligatoire ou s’il entre trop vite dans un virage. Dans ce dernier cas, le système serait capable de se préparer plus tôt à une manœuvre de freinage d’urgence… En bref, la voiture conduira bientôt à votre place… Ce qui dans le cas de cette Majesta n’est pas si grave, car il s’agit en général de véhicules avec chauffeur.
Le moteur sous le capot est le même V8 4.6 que dans la Lexus LS460, associé à une boîte automatique à 8 rapports. Un modèle propose la transmission intégrale, mais adopte dans ce cas un V8 de 4.3 avec une plus commune boîte automatique à 6 rapports.
Source : Toyota