L’annonce sans flonflon ni chichi a de quoi surprendre quand on sait les communiqués auxquels on a droit pour la Miraï et ses deux générations. Ici, c’est dans une autre info qu’est donc indiqué qu’il y aura bientôt un deuxième véhicule à pile à combustible à hydrogène chez Toyota.
La Crown va donc être renouvelée avec l’adoption de la nouvelle face avant des Toyota. Des feux avant fins, reliés par un bandeau unique qui souligne le capot. Le logo couronné est là pour ce mythe automobile mondial, enfin Amérique du Nord et Japon.
Crown ou Miraï, même longueur
On n’en sait pas plus sur la Crown, qui devrait être lancée à l’automne 2023 pour les version « Sport » et « Sedan » (à coffre). La version « Sport » devrait en fait être un SUV si on en croit les visuels proposés ! La version Estate (break) devrait arriver en 2024. Sport et Estate auront droit à des déclinaisons HEV et PHEV (hybride et hybride rechargeable). En revanche, la version à coffre sera HEV ou FCEV, alias fuell-cell electric vehicle ou véhicule électrique à pile à combustible.
Le plus étrange dans tout cela c’est que la version Sedan est annoncée pour 5,03 m de long par Toyota tandis que la Miraï mesure 4,975 m de long. Les dimensions, hauteur, largeur et longueur, semblent les mêmes. Alors Toyota tente-t-il de noyer le poisson en recarrossant une Miraï pour voir si le physique particulier de la voiture gêne ? Ou est-ce une vraie volonté d’étoffer sa gamme FCEV ? Réponse prochainement avec les caractéristiques et le look complet de la nouvelle Toyota Crown.
Dans la galerie, la bleue est la Crown Sedan, la rouge, la Crown Sport, la bronze la Estate et la jaune le Crossover Type.
C’est gentil de parler de physique « particulier » pour qualifier le design raté et effrayant de la Miraï.
On peut se poser la question de la pertinence d’une électrique à hydrogène, vu que tout le monde ne bosse que sur des électriques à batteries.
La production industrielle d’hydrogène issu de biomasse n’est pas pour demain. C’est pourtant la seule voie écologique de le faire, et je pense que ce développement pourra inciter à se tourner vers les piles à combustible, pour l’instant seule façon d’avoir de l’autonomie et de faire le plein rapidement.
En attendant des nouvelles avancées sur les super-condensateurs…
C’est moi ou le dossier de presse ou son extrait choisi ne présente aucune photo permettant de se faire l’idée de ce à quoi la chose ressemble ?
Vivement le H2 vert moins cher que le pétrole… Que le choix puisse se faire et que la dépendance aux énergies fossiles cesse.
Mais ce n’est pas avant 2030, manifestement.
moi ça me fait plaisir de voir un constructeur étranger s’apuiser dans l’hydrogene et trainer les pieds dans l’électrique. Ca laisse du répit à nos constructeurs