Toyota Corolla Cross, crossover compact presque global

  • SUV compact et familial de 4m46

  • Motorisation 1.8 hybride disponible

La grande famille des SUV et crossovers de Toyota vient donc de s’agrandir avec l’arrivée de la Corolla Cross. Il y avait encore de la place pour un nouveau modèle avec un Yaris Cross très urbain, un C-HR pas vraiment familial et un « grand » Rav4. Avec ses 4m46, ce Corolla Cross se pose en fait comme un équivalent habitable et familial au C-HR

Son style semble en faire un Rav4 court,et doté d’un visage adouci. Mais il repose en fait sur la même plateforme TNGA-C que la Corolla. La Rav4 étant basé sur la plus grand TNGA-K… De la Corolla, il reprend d’ailleurs l’empattement de 2640 mm (Corolla 5 portes), ainsi qu’à l’intérieur l’essentiel de la planche de bord. Toyota a ici procédé de la même manière que pour Yaris et Yaris Cross, et la carrosserie de la Corolla Cross ne reprend pas vraiment d’éléments de la berline. Il est un peu plus haut (1620 mm), et plus large (1825 contre 1790 mm).

A l’intérieur on retrouve donc la planche de la berline Corolla, mais avec une section centrale rehaussée. Le caractère familial de la Cross s’exprime par sa banquette à dossier réglable en inclinaison et son coffre de 487 litres. C’est quand même moins que les 598 l du break…

A l’incontournable rayon des aides à la conduite, il reprend des éléments connus chez Toyota et bien au gout du jour, dont le régulateur de vitesse adaptatif avec centrage dans la voie, alerte de risque de collision avant et arrière, vision 360°…

Lancé en Thaïlande, le Toyota Corolla Cross propose un 1.8 103 kW / 140 ch en entrée de gamme. Mais le gros des ventes sera composé par la version hybride qui reprend l’ensemble bien connu basé sur le 1.8. On le trouve déjà dans les Corolla, C-HR, Prius, etc avec ses 122 ch au total. Pas de transmission intégrale au programme.

Notre avis, par leblogauto.com

Par la suite, le Corolla Cross devrait voir ses ventes s’étendre à l’ensemble de l’Asie, Japon y compris, la Chine, l’Amérique du Nord. Le sort de l’Amérique du Sud ou de l’Europe n’est pas encore officiellement précisé. Mais il semble bien que chez nous la famille Corolla devra très probablement se contenter du break en version « Trek »

(11 commentaires)

  1. Nouveau rival des Nissan Qashqai / Kia Seltos / Hyundai Creta / Honda HR-V / Skoda Karoq / Jeep Compass. Renault fait pâle figure avec son Duster pas du tout au niveau et PSA est tout simplement absent car son 3008 est positionné bien plus haut en prix (positionnement soi disant semi premium) avec les ventes ridicules en Asie qui vont avec. Les français font de la figuration en Asie et tout particulièrement en Chine (1er marché mondial) et en Inde (futur numéro 3 dans dix ans).

  2. Au moins, contrairement à son grand frère, il n’est pas hideux au point de de titiller les Aztec et Rodius dans ce domaine… Déjà un gros progrès !
    Simple remarque esthétique, je ne doute par ailleurs aucunement de ses qualités techniques, pas plus que de celles de son grand frère. Mais concernant ce dernier, je suis toujours aussi stupéfait qu’on puisse commercialiser un horreur pareille, et surtout que des gens, européens en tous cas, les achètent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *