Toyota Century SUV : le luxe à la japonaise

Depuis plus de 50 ans, 1967 exactement, la Toyota century est en quelque sorte la Rolls japonaise, un modèle très haut de gamme, vaisseau amiral de la gamme au Japon et destinée à une clientèle exclusive comprenant la maison impériale, des hommes politiques et des chefs d’entreprise. Elle tire son nom du centième anniversaire de Sakichi Toyoda (né le 14 février 1867), fondateur de Toyota Industries.

S’adapter aux nouveaux besoins de la clientèle

Selon Toyota, le marché des voitures avec chauffeur a évolué ces dernières années, les passagers cherchant à « utiliser » plus efficacement leur temps de route en se reposant ou en participant à des réunions en ligne. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de s’adapter à ces nouvelles attentes en proposant une version SUV comme alternative japonaise aux références européennes ou américaines.

Bâti sur la plate-forme TNGA comme le Toyota Highlander, avec un renforcement de la structure et une révision pour un confort accru, cette Century – oui, omettez le nom Toyota, de même que le blason de l’entreprise cède la place au Phénix – mesure 5,20 mètres de long pour 1,99 mètre de large et 1,80 mètre de haut. Plus long que le Land Cruiser, mais légèrement plus court que le Sequoia, son empattement de 2 950 mm est par contre très proche du Toyota Grand Highlander et du Lexus TX. C’est un beau bébé de 2.6 tonnes, mais Toyota se veut rassurant en précisant qu’il est équipé du « Dynamic Rear Steering » facilitant les manœuvres à basse vitesse et d’un système à quatre roues directionnelles.

« Grandeur majestueuse »

Le style est statutaire, imposant, plus encore d’ailleurs que les références européennes du genre. Toyota parle de « grandeur majestueuse », tout en intégrant des éléments de style japonais, comme le contour inspiré d’un motif de navette sur métier à tisser. Les pare-chocs sont massifs. L’avant prend un côté très américain avec sa grosse calandre et ses phares divisés à LED, et on retrouve cette subdivision des optiques dans la partie arrière, surmontée d’un béquet aérodynamique. L’extérieur est disponible en 7 teintes différentes, dont 5 bénéficient d’un traitement bicolore. Selon Toyota, la carrosserie présente une « finition miroir » obtenue grâce à un « polissage minutieux » des surfaces peintes.

Massif à l’extérieur, voluptueux à l’intérieur (surtout à l’arrière)

Comme pour la plupart des véhicules avec chauffeur, l’accent a été mis davantage sur l’intérieur, qui doit incarné l’esprit «omotenashi », celui de l’hospitalité. Les portes arrière s’ouvrent à un grand angle de 75 degrés, avec des marchepieds électriques rétractables et des poignées sur le montant C facilitant l’accès à l’intérieur de l’habitacle spacieux. Toyota offre l’option de portes arrière coulissantes, visible via un concept décliné sous une finition GR lors de la présentation officielle.

L’habitacle est exclusivement disponible en configuration quatre places, séparé du coffre à bagages par un verre feuilleté transparent insonorisant. Les sièges arrière chauffants et ventilés entièrement inclinables avec repose-pieds extensibles et le siège passager avant rabattable permettent aux passagers de s’allonger complètement. Les passagers arrière ont également accès à un ensemble d’écrans de 11,6 pouces, un compartiment réfrigéré, deux commandes à écran tactile de type smartphone, un éclairage d’ambiance, un toit ouvrant panoramique et un système audio sophistiqué inspiré des techniques de fabrication d’instruments de musique.

Un V6 hybride et même un découvrable !

La Century berline a souvent roulé en V8, hybride désormais, sauf la génération 2 qui fut dotée d’un V12 ! Ici, le SUV embarque un groupe motopropulseur hybride rechargeable V6 de 3,5 litres , couplé à une boîte de vitesses e-CVT et au système E-Four Advanced AWD. Toyota annonce une puissance cumulée de 412 CV et une autonomie zéro émission allant jusqu’à 69 km.

Le SUV Century sera disponible chez certains concessionnaires au Japon, avec des ventes ciblées de 30 unités par mois produites à l’usine de Tahara. Les prix commencent à partir de 175000 euros. Toyota prévoit d’offrir de nombreuses options de personnalisation pour le SUV Century, allant jusqu’à créer des versions uniques sur demande. Un groupe de vendeurs et d’ingénieurs appelés « Century Meisters » aidera les acheteurs potentiels à personnaliser le véhicule en fonction de leurs besoins. Mieux encore, ou encore plus fou, Toyota prévoit aussi de le proposer fabriqué sur mesure en…cabriolet ! Sans nul doute le plus imposant au monde. Range Roger a bien créé l’Evoque cabriolet, mais encore personne n’a songé et osé sortir un cabriolet basé sur leur SUV amiral.

(6 commentaires)

  1. Eh bien chez Toyota on prend son temps pour venir concurrencer Bentley et RR !
    Comme quoi les entreprises japonaises ne sont pas aussi réactives qu’avant. Il y a des détails surprenants sur cette voiture dont je ne comprends pas l’intérêt : l’écran qui pivote vers le haut (????), l’espèce de pied de biche sur le bas du pilier central, enfin ça doit être typiquement pour la clientèle japonaise.

  2. Manque plus que la Nissan Président SUV! La famille impériale japonaise et les yakuzas devaient se sentir à l’étroit dans la berline!

  3. Bravo à ce grand constructeur capable de jongler de l aygo jusqu au century !! Un vrai tour de force et pas numéro mondial pour rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *