Esthétiquement, on retrouve sur la face avant, dite « hammerhead », une partie de celle de la nouvelle Toyota Prius. Les feux en « C » inversé (la signature diurne au-dessus) sont réduits au plus fin possible. Mais, ici, ils ne se rejoignent pas par une ligne lumineuse. Toyota a travaillé sur les formes avec une partie basse du bouclier, noire, qui se referme comme des crocs au niveau du capot. Pour le reste, on retrouve des gimmicks classiques des crossovers avec des ailes épaulées, des arches de roue souligné par un pli, et des portières qui portent un trait de force, ici en Y basculé de 90°. De profil, on notera le porte-à-faux arrière très court.
L’arrière est marqué par un montant C épais, en aileron de requin (ou en triangle). Cette forme est soulignée par la différence de couleur entre la carrosserie et la partie arrière, noire. Ici, le « bi-ton » ne concerne pas que le toit mais la moitié du véhicule. L’arrière est très sombre avec cette couleur noir et des feux foncés. Là encore on retrouve des feux réduits en épaisseur. Ils sont reliés par un bandeau lumineux. Cet arrière est posé sur un diffuseur couleur doré. D’ailleurs, Toyota joue sur les couleurs avec des reflets « souffre » dans le gris argent métallique et le noir de carbone.
Des batteries européennes
Ce Toyota C-HR Prologue a été conçu en France, au « ED² », le European Design Development, comme le C-HR actuel.
Lance Scott, directeur du design/co-gérant d’ED2, confirme : « Notre mission était de creuser, d’aller plus loin que nous n’étions jamais allés auparavant. Nous sommes vraiment impatients de montrer notre nouveau Toyota C-HR. »
Et ce Prologue, il préfigure fidèlement le futur véhicule de route ? Sans doute, oui. Les constructeurs nippons ont tendance à faire des « concepts » plus proches de show-cars que de véritables concepts déconnectés des productions. D’ailleurs Toyota le confirme en parlant d’un véhicule « très réaliste » (sic.).
Alors il y aura sans doute des poignées, des rétroviseurs et non des caméras. Mais, le reste semble plausible pour une mise en production. L’arrière sera sans doute un peu différent. Ici, le montant arrière mange les vitres latérales du véhicule pour mieux escamoter visuellement la portière arrière.
Ce futur Toyota C-HR sera disponible avec une motorisation hybride rechargeable. Les batteries de traction seront assemblées en Europe.
Très joli et très original. L’actuel est déjà pas mal avec des lignes très bien dessinées
Les passagers arrière ne seront clairement pas à la fête… Quant au style, le pli sur la porte façon Hyundai Tucson gâche tout je trouve
j’aime beaucoup les dernières Toyota….celle là qui renoue avec la carosserie 3 portes pour les plus jeunes, la dernière Aygo pimpante, la Prius et la Crown, ça le fait bien et toujours avec cette réputation de qualité et de sérieux…..il y a des chances pour que je sois client quand il faudra remplacer l’actuelle, une fiat, l’achat d’un véhicule stellantis étant exclu
« …. avec cette réputation de qualité et de sérieux. »
Il parle comme un vieux !?
Chouette… Une 3 portes ! Enfin pour le moment …
Non. 5 portes. Relisez il est fait mention des portières arrière….