Toyota Aygo X Prologue, le SUV aussi pour le segment A

  • Show-car annonçant la 3ème génération de Toyota Aygo

  • Techniquement proche de la Yaris
  • Un peu plus grande, et typée SUV

Pour sa troisième génération, la Toyota Aygo fera chemin toute seule. Adieu la triplette avec Citroën et Peugeot, puisque PSA, maintenant Stellantis, a décidé de ne plus investir dans ce segment connu pour sa faible rentabilité. Des marges encore réduites à l’avenir avec le renforcement des normes de dépollution et de sécurité. Mais Toyota a décidé de persévérer. La nouvelle Aygo sera toujours produite à Kolin, usine désormais 100% propriété du constructeur japonais. Mais sur une plateforme différente. La base sera la GA-B, soit la plateforme de la Yaris, mais raccourcie.

Toyota reste présent, mais change néanmoins de voie. Pour faire face aux nouveaux enjeux, elle sera sans aucun doute plus chère, et doit donc aussi se donner plus de valeur. Elle va donc grandir, et passer à une allure de quasi-SUV, annoncée par ce concept Aygo X. L’appellation de Prologue tend à souligner la proximité avec le modèle de série. Du fait de cette transformation et de sa plateforme, l’Aygo devrait prendre un peu d’embonpoint, avec une longueur attendue à environ 3m70 (3m455) pour l’actuelle).

En revanche, pas d’hybridation au programme. L’Aygo continuera à faire confiance à un moteur essence uniquement. Sans doute à nouveau le 3 cylindres 1.0. Un bloc déjà adapté dans la plateforme puisque proposé sur la Yaris avec 70 ch et 92 Nm.

Notre avis, par leblogauto.com

La croissance des SUV dans le segment B, où quasiment tous les constructeurs sont désormais présents, ne pouvait guère manquer de s’étendre au segment A. L’Aygo a sans doute une carte à jouer sur un segment déserté, à condition de tenir ses émissions de CO2 sous les seuils imposés dans les différents pays de l’Union…

(28 commentaires)

  1. Sur ce segment, un SUV me paraît intelligent car il masque l’impression de fragilité de ces petites voitures.

      1. Au moment même où Dacia sort une Segment A électrique.
        Pour le précurseur de l’hybridation, c’est moyen… 😯

        1. J’attends de voir mais si il n’y a plus que des électriques en location en gare, cela risque de sérieusement remettre en cause l’intermodalité pourtant la seule façon de réduire la pollution en réduisant la circulation automobile et d’atteindre la neutralité en se partageant les voitures (donc en produisant moins).

    1. @mich1
      Comme si l’électrique était la solution.
      Non la solution c’est de réduire drastiquement la circulation automobile pour réduire la pollution et de se les partager pour atteindre la neutralité carbone.
      Une voiture de segment A thermique est beaucoup plus appropriée pour cela qu’une électrique.

  2. C’est bien dommage, les Aygo sont impériales en ville. Avec 30 cm de plus et quelques milliers d’euros en plus, ce ne sera plus la même voiture.

    1. Pas vraiment en fait: Le diamètre de braquage me surprends toujours, dans le mauvais sens, étonné d’être déjà en butée sur un rayon si large en sortant… du break familial.
      Le coffre est mal conçu: On aurait aimé la modularité d’une twingo 2 et sa banquette arrière pouvant coulisser vers l’avant (afin de ne pas devoir mettre plus de courses sur la banquette arrière que dans le « coffre ») + ne pas avoir une simple vitre en guise de hayon:
      Par temps de pluie, tout ce qui était sur la vitre et continue de tomber est guidé directement sur la plage arrière/coffre et si le matin suivant il gèle, le dégivrage du pare-brise avec l’humidité rentrée la veille en vidant les courses ce sera extérieur ET intérieur. Joie, bonheur… et envie de flinguer le con qui a conçu cela.
      Restait les dimensions très contenues qui, en effet et malgré le handicap du braquage, permettaient de rentrer dans bien des places libres en ville car inaccessibles aux autres (à part les smart): Toyota va donc perdre cette clientèle et cette voiture parait mal placée pour capter celles de concurrentes un poil plus grande, mieux foutues et bien installées comme la Swift.

      1. je n’ai pas remarqué cette histoire de pluie mais bon j’ahbite une région où il ne pleut pas souvent.
        Je trouve trois gros défauts à l’actuelle Aygo : une boite de vitesse caoutchouteuse très désagréable, un embrayage très fragile et une clim peu efficace et qui pompe trop sur le moteur.
        En qualités la sobriété qui est exceptionnelle si on conduit cool, un confort surprenant, un équipement correct, une souplesse du moteur remarquable (ce n’est pas une twingo) et une tenue à la cote digne d’une allemande premium.

  3. Pourquoi thermique dans du segment A en 2022 ? … à part recycler les vieux GMP. (et vouloir faire du “pas cher”)

    1. @SGL
      Essaye de faire tes longs déplacements en intermodalité plutôt qu’en voiture et dis-nous si une électrique de segment A est pertinente en gare avec ses moins de 200 km d’autonomie et sa durée de charge longue avant de pouvoir la relouer.
      Par exemple un Paris-Arêches. Moi je fais un Paris-Chambéry en TGV et je récupère une voiture de location en gare de Chambéry et je finis en voiture.
      Je suis sûr que pour l’environnement, c’est beaucoup mieux que de le faire entièrement en voiture fusse-t-elle électrique.

      1. Bien sûr que le thermique à encore sa place et notamment sur ce genre d’auto censée être « simple », « cheap » et « efficace »

  4. Très joli look cela dit… Mais quel dommage de l’augmentation de la taille… en ville chaque cm en plus est un problème.
    De mémoire, une Peugeot 205 était une graaaande voiture du segment B … Faisait la même taille !!! 😯

  5. Quand ils arrêterons de « violer » les autos pour nous pondre des tractions mastoques … on pourra dire qu’enfin on va vers le renouveau de l’auto. Autant un Mistu Pinin c’était mignon … le but c’est quoi? Vendre des puces au kilo. Je me laisserai nullement « impressionné » par son design virilisé … les petites puces doivent être économes (électriques?) et ingénieuses pas tape à l’œil inutile.

    1. La Mazda 121 boule ou un Kei car (Suzuki Wagon R?) ont été de très sympathiques propositions avec toutefois un déficit de style pour la Suzuki.

      Je serais curieux de voir ce qu’un PSA pourrait faire et si l’intérêt ne serait pas plus grand.

  6. J’adoooooore !!!
    Manque plus qu’une motorisation hybride… Pas impossible vu que la plateforme est celle de la Yaris…

  7. Il est bien atypique, ce petit véhicule. A voir ce que cela donnera en vrai. Il reste aussi à savoir si le fait que Toyota soit désormais seul n’est pas un risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *