Toyota améliore les aides au parking

Pratiquement toutes nos voitures modernes possèdent à minima un radar de recul. Cet équipement évite les désagréments d’une marche arrière (ou avant c’est selon) avec un obstacle dans un angle mort (borne joueuse, trottoir trop haut, etc.). Le premier système, l’Intelligent Clearance Sonar (ICS) consiste à multiplier les radars pour une meilleure couverture (surtout latérale) mais surtout à leur coupler un freinage automatique qui prévient les fausses manœuvres sur l’accélérateur (surtout en boîte automatique).

Le deuxième système, le Panoramic View Monitor, consiste en 4 caméras qui prennent une vue à 360° autour de la voiture et une modélisation en 3 Dimensions pour reconstituer l’environnement immédiat du véhicule. Deux possibilités existent, une vue extérieure qui permet de tourner autour de la voiture, et l’autre qui « rend transparent » le véhicule. Cette dernière vue permet de regarder depuis l’intérieur du véhicule comme s’il était en verre.

Toyota prévoit d’intégrer ces systèmes dans sa gamme dès 2015. Reste à savoir si ces équipements sont de nouveaux gadgets qui perturbent la conduite et les manœuvres des conducteurs ou si ce sont de vrais outils de sécurité. Autant pour la caméra à 360° (comme l’AVM 360 de chez Nissan) c’est probant, autant pour la reconstitution 3D faite avec ces images cela semble plus discutable, non ? Enfin rappelons l’évidence, rien ne vaut les contrôles directs avant et pendant les manœuvres.

Source et illustration : Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *