Hier nous vous annoncions que malgré les assauts de Toyota sur le marché mondial et son nouveau statut de plus gros producteur mondial, General Motors restait quand même le plus gros vendeur de voitures sur la planète. Ce statut de numéro un des ventes serait ainsi resté le seul « trophée » que Toyota nait pas encore réussi à arracher à son concurrent américain. Et bien non, il semblerait finalement que – pour la première fois depuis plus de 76 ans – General Motors ne serait plus le constructeur ayant vendu le plus de voitures sur lannée. Toyota lui aurait finalement pris ce titre aussi!
Tout serait parti dune erreur de comptabilité. La General Motors a passé dimportants contrats avec le constructeur Chinois Wuling. Et dans les voitures vendues en 2007, GM avait également comptabilisé les 516 435 véhicules vendus par Wuling. Or GM nest actionnaire de la firme quà la hauteur de 34%, la majorité des actions revenant à SAIC. Tout de suite, il paraissait beaucoup moins logique dincorporer les ventes de Wuling dans celles de GM. Cest un peu comme si Ford comptabilisait le nombre de Mazda vendues pour présenter ses chiffres
Après la suppression de ces Wuling, il ne reste plus que 8 885 599 voitures vendues par GM dans lannée 2007, soit presque un demi million de moins que son concurrent Nippon, dont les ventes totales sont estimées à 9 366 000 véhicules. Toyota gagnerait donc le statut de numéro 1 mondial des ventes.
La suite après publication officielle des résultats de vente par Toyota, attendue pour la fin du moisVers un nouveau rebondissement?
Source : automotive news via autoblog.
La galerie du GM Style event pour ponctuer cet âpre duel:
A lire également : GM toujours n°1 des ventes en 2007