Les SUV ont envahi les routes, mais quelques fiers représentants de l’univers des véritables 4×4 dotés de capacités de franchissement dignes de ce nom résistent. A l’image du Toyota 4Runner encore disponible aux Etats-Unis dans sa cinquième génération. Sa révision de mi-carrière n’est certainement pas le moment pour changer de cap.
La gamme de Toyota aux Etats-Unis s’est enrichie au fil des ans de plusieurs crossovers, qui ne sont pas parvenu à prendre la place du 4Runner, un des derniers de son espèce, un 4×4 de catégorie mid-size, doté de capacités de franchissement. Le Nissan Pathfinder s’est rendu aux sirènes du crossover, le Xterra a déserté, le Mitsubishi Pajero Sport a abandonné le navire aux Etats-Unis…
Le style annonce la couleur pour ce facelift du 4Runner. Pas question de céder aux courbes sensuelles, à un aspect civilisé. Le visage se fait plus agressif avec sa calandre agrandie, soulignée par une plaque de protection plus visible et encadrée par deux fentes verticales et des phares froncés. Les barres de toit sont en outre de série sur les trois versions. Le Limited s’offre des jantes 20 pouces, mais SR5 et Trail conservent des 17 pouces plus adaptées à une monte tout-terrain. Dans tous les cas, la roue de secours est de taille équivalente.
La mécanique, V6 4,0l de 270 ch, reste inchangée, tout comme l’offre de transmission intégrale, permanente pour le Limited, mais pas pour le Trail et Limited qui offrent en outre deux gammes de rapport. La gamme courte qui est utilisée sur la version Trail par le système CRAWL qui gère seul la vitesse en adaptant le régime et la puissance moteur ou en intervenant de façon sélective sur les freins. Le conducteur se concentre ainsi sur la direction. Il est aussi assisté par d’autres aides à la conduite, seule concession du 4Runner à la modernité du monde des SUV : Hill Start Assist Control, Downhill Assist Control ou encore Multi Terrain Select.
Le 4Runner est également disponible, aux Etats-Unis ou au Canada toujours, en version à 7 places en finition SR5 ou Limited. L’habitacle améliore sa finition et se dote de quelques nouveaux équipements, comme une instrumentation Optitron, un système de démarrage mains-libres ou le système de communication / divertissement enTune.
Source : Toyota