Toyota 1948

 Les fans auront reconnu, sur la première image, une SA et un camion SB.

En fait, Toyota, tel que nous le connaissons, fut fondé en 1933 et la première AA (« inspirée » de la Chrysler Airflow, comme on peut le constater sur la photo) est sortie en 1936. Mais avant-guerre, Toyota a essentielement produit des camions G1 et presque uniquement pour le Japon.

Il faudrat attendre les années 60 pour que la production de voitures décolle et dépasse celle des camions.

Le ton de l’article est condescendant. Il dit grosso modo: « Regardez ces Japs, si ça n’est pas mignon. Ils ne savent pas s’habiller, mais ils veulent construire des voitures. L’entreprise « Toyota » de Nagoya produit chaque année 30 voitures et 300 camions; elles sont reservés aux administrations et aux professionnels. La voiture est une 4 places avec un 4 cylindres de 27ch et une vitesse maxi de 90km/h. Le prix? 250 000 yens, soit 5 000$ (NDLA: l’équivalent de 2 Cadillac ou de 4 Ford 6 cylindres!)

Dans le même numéro, on pouvait découvrir le premier téléphone avec mode « haut-parleur » (un équipement haut comme un Alex Wurz, soit deux Takuma Sato), le fusil à balles atomiques, le feu tricolore d’appartement (pour signaler lorsque quelqu’un passe une porte avec les bras chargés), un scooter artisanal construit par un marin et un volant factice à coller sur le tableau de bord pour que votre enfant joue à conduire pendant le trajet (comme Maggie dans le générique des Simpsons)! Autant dire que pour les Américains, ces Toyota étaient juste une bizarrerie de plus.

Comme le disait un de mes profs : « Pas d’argent, pas de matières premières, pas de place pour une usine géante et le premier client solvable est de l’autre côté du Pacifique, à 4 semaines en bateau. Si vous voulez produire des voitures, il faut trouver des solutions inédites! »

D’où la fameuse méthode Toyota de Taiichi Ohno (photo) d’optimisation de la production.

En 1957, une Toyopet Crown dispute un rallye. La même année, la marque tente sa chance aux Etats-Unis. On rigole encore. Mais en 1972, Ove Andersson fonde le mythique Toyota Team Europe, tandis que Jim Moran (récemment disparu) construit un réseau de concessionnaire dans tout le sud des Etats-Unis.

En 1978, 30 ans après l’article dans Popular Science, Shigeo Shingo, ex-employé de Toyota, vend ses conseils à prix d’or aux constructeurs occidentaux, qui font la queue pour l’entendre.

Et aujourd’hui? Toyota, l’obscur fabricant de Nagoya est devenu le premier constructeur mondial, battant GM.

Maintenant que vous savez tout ça, vous riez encore en regardant cette photo de Chery A6 au salon de Shanghai?

Source:

Blog Modern mechanix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *